Lauréate d’un prix RSE au DGIA Awards 2025, l’entreprise se positionne comme un levier de croissance pour les entrepreneurs camerounais et de la sous-région, en ciblant les PME à fort potentiel.
Fako Capital a été récompensée lors du Doing Good in Africa (DGIA) Awards Cameroun 2025, un événement organisé par le cabinet Afrique RSE. Ce prix d’excellence en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) salue son impact en Afrique centrale. Vivian Tchuente Tchatchueng, Directeur général, l’a présenté comme un fonds d’investissement dédié aux entrepreneurs camerounais et de la sous-région. L’entreprise affirme pouvoir financer les PME dont les besoins sont compris entre 60 et 350 millions de Fcfa.
Dans le cadre de ses missions, Fako Capital s’engage à faire émerger des start-ups et PME d’exception pour en faire des leaders dans leurs secteurs. Trois piliers structurent son impact : la création d’emplois pour les jeunes, l’inclusion économique des femmes et la promotion de l’entrepreneuriat.
Sa méthode repose sur un accompagnement stratégique et organisationnel, adapté aux entrepreneurs. L’objectif est de débloquer leur potentiel et favoriser leur rôle dans la résilience économique et sociale. « Nous visons une relation de confiance sur le long terme avec chaque entrepreneur », affirment ses responsables.
En matière de RSE, Fako Capital intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à toutes les étapes de ses investissements. Elle ambitionne aussi que 80% des entreprises de son portefeuille respectent les standards d’un investissement sensible au genre, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).