spot_img
22.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceServices financiers : Un comparateur de tarifs bancaires lancé au Cameroun

Services financiers : Un comparateur de tarifs bancaires lancé au Cameroun

Mis en œuvre depuis le 20 juin 2025 par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances, « Bank Compar » permettra non seulement de renforcer davantage la transparence dans les prestations offertes par les 19 établissements de crédit, mais aussi de développer la concurrence dans le secteur et par ricochet et améliorer les services aux clients.

C’est une révolution dans les services bancaires au Cameroun. Le Comité national économique et financier (Cnef) du pays a lancé le 20 juin 2025 à Yaoundé, le comparateur de tarifs bancaires et le simulateur des taux effectifs globaux (TEG). C’était au cours d’une cérémonie présidée par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances, représentant Louis Paul Motaze, le président du Cnef empêché. Y ont pris part plusieurs membres du gouvernement, les directeurs des établissements de crédit, les membres du Cnef du Cameroun et les représentants des associations de consommateurs.

Ce nouvel outil permet de comparer 17 services bancaires les plus utilisés. Il affiche par ailleurs la liste des services gratuits. Il comprend quatre modules à savoir les 22 services gratuits, les tarifs des services bancaires, les TEG des banques et établissements financiers, les TEG moyens nationaux. Pour le ministre Yaouba Abdoulaye, il est question de réduire l’asymétrie d’information entre le secteur financier et les consommateurs de ses produits. « La mise en place du comparateur des services bancaires et le simulateur des tarifs effectifs globaux (TEG) permettront de renforcer davantage la transparence dans les services bancaires », a-t-il déclaré. Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la logique d’autres outils à l’instar de la Centrale des incidences de paiements, le Fichier bancaire national des entreprises (Fibane), etc.

Les effets escomptés

Le « Bank Compar » permet des gains financiers en mettant en évidence les meilleures offres pour chacun des services offerts à ceux des consommateurs des services bancaires à la recherche de la meilleure offre. Pour Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, secrétaire général du Cnef du Cameroun par ailleurs, directeur de la Beac nationale du pays, « le public sera en mesure de consommer les produits bancaires en toute connaissance de cause », félicite-t-il. Il pourra désormais à tout moment comparer le coût de chaque service que leur offre leur banquier au coût du même service chez les autres opérateurs du secteur et décider d’aller vers la meilleure offre pour lui. En outre, il renforce la concurrence entre les établissements de crédit, qui savent désormais que les clients ont, en temps réel, l’ensemble des tarifs des services offerts à portée de clic. Aussi, il rend transparents les tarifs et conditions de banque en référençant 17 des services bancaires les plus utilisés et l’ensemble des 22 services bancaires gratuits. D’autre part, il simplifie et rend lisibles les offres des établissements de crédit. La comparaison et la simulation sont rapides et simples. Elles ne requièrent aucune expertise particulière. « Avec le Bankcompar, faire le compte soi-même est désormais possible et choisir son banquier devient simple et facile », indique-t-on.

Les avantages du simulateur du coût du crédit

En rendant possible la comparaison des tarifs des services bancaires et la simulation du coût du crédit, le Bankcompar donne au consommateur des services bancaires camerounais une meilleure connaissance et compréhension des services et tarifs appliqués. Il pourra désormais maîtriser davantage sa relation avec son banquier tout en renforçant son pouvoir de négociation. Par ailleurs, le simulateur des TEG permet au client d’un établissement de crédit ou d’un établissement financier de calculer le coût total de 5 types de concours bancaires à l’effet de savoir si le taux qui lui est proposé est conforme à la réglementation. Son utilisation renseigne à la fois sur le taux de crédit potentiellement applicable, et la conformité du TEG au taux d’usure. Le simulateur comprend 5 onglets à savoir le découvert, les escomptes, l’affacturage, la caution et le crédit amortissable.

Pour ce qui est des taux effectifs globaux (TEG) des banques et des établissements financiers, ce module permet de comparer les TEG de différents types de concours bancaires (crédit à la consommation autre que le découvert, crédit de trésorerie autre que le découvert, crédit à moyen terme, crédit à long terme, crédits immobiliers, crédit-bail, découverts, escomptes d’effets, cautions) que 5 catégories de clients (particuliers, PME, grande entreprise, personnes morales autres que les PME et grandes entreprises, administrations publiques et collectivités territoriales décentralisées) peuvent contracter.

Une inspiration pour les autres Etats de la Cemac

Toutefois, certains directeurs de banques commerciales demandent au Cnef de tenir compte du temps mis pour l’obtention d’un service bancaire. « Si le comparateur vous montre une banque qui a un taux de crédit moins cher mais vous délivre le crédit dans 3 mois, alors qu’à côté, il y a une autre qui vous le donne un peu plus cher, mais rapidement, il ya problème. Les frais du service express ne semblent pas avoir été comptabilisés. Mais, c’est un facteur déterminant », indique un directeur général de banque. Néanmoins, l’exemple du Cnef du Cameroun semble inspirer d’autres Cnef de la Cemac. « L’intérêt premier est que nous avons un secteur bancaire plus ou moins assis sur des niches et les clients ne font vraiment jouer la concurrence pour choisir une banque. Avec un tel produit, je pense que les banques seront forcées de faire des efforts pour améliorer les services. On ne manquera pas de suivre l’exemple du Cnef du Cameroun », a déclaré Idriss Ahmed Idriss, directeur de la Beac national du Tchad.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici