L’entreprise dirigée par Marc Kamgaing, consolide ainsi son leadership en zone Cemac dans un marché hautement concurrentiel.
Avec 415 milliards de Fcfa d’encours d’actifs sous gestion à fin mai 2025, Harvest Asset Management franchit un seuil symbolique et consolide son leadership en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Cette étape marque une nouvelle avancée dans la trajectoire de croissance soutenue que connaît la société depuis sa création. « Ce cap franchi est d’abord le reflet de la fidélité de nos clients et de l’engagement de nos collaborateurs. C’est aussi un encouragement à aller plus loin », se réjouit Marc Kamgaing, son Administrateur directeur général (ADG). Dans un environnement financier en constante mutation, cette performance repose sur des fondamentaux solides que sont notamment la confiance des clients, l’expertise des équipes, et une capacité constante d’innovation. Par ailleurs, la société a été la première dans la sous-région à proposer un espace client digital, renforçant ainsi, la transparence et la proximité avec ses investisseurs.
En outre, la diversité et la pertinence de son offre sont également au cœur de son succès. Avec sept Fonds communs de placement couvrant l’ensemble des grandes classes d’actifs en l’occurrence monétaire, obligataire et actions, Harvest Asset Management dit répondre aux attentes de profils d’investisseurs variés. Elle s’appuie respectivement sur une gestion active rigoureuse et une maîtrise approfondie des marchés régionaux. D’autre part, l’obtention récente de la certification ISO 9001 : 2015 vient conforter l’engagement de la société dans une démarche d’excellence, de qualité de service et d’amélioration continue, indique-t-on. Depuis 2017, Harvest Asset Management s’impose comme un acteur de référence du marché financier régional, porté par des valeurs fortes : confidentialité, transparence, responsabilité, écoute et innovation.
Un leadership réaffirmé en Cemac au fil des ans
Dans un secteur hautement concurrentiel, Harvest Asset Management conserve son rang de leader sous régional en matière de gestion de portefeuille depuis 2020. D’après les données de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) au 31 décembre 2023, cette entreprise détenait 47,46% des parts de marché. Elle devance ainsi, Elite Capital Asset Management (deuxième) avec 102,5 milliards de Fcfa d’actifs sous gestion, soit 16,13% des parts de marché et Asca (Attijari securities Central Africa) Asset Management classée troisième, avec un portefeuille de 95,5 milliards de Fcfa, représentant 15,02 % de parts de marché dans la zone. Le top 5 est complété par Africa Bright Securities Asset Management (quatrième) avec 66,4 milliards Fcfa d’actifs sous gestion et Corridor Asset Management (5ème) avec 29,4 milliards Fcfa d’actifs sous gestion. EDC Asset Management avec 23,4 milliards Fcfa d’actifs sous gestion, ESS AM (7,4 milliards de Fcfa), Corridor AM, Enko AM (6,1 milliards de Fcfa) et le congolais l’Archer Asset Management (1,5 milliard de Fcfa) sont classées respectivement aux 5e, 6e, 7e, 8e et 9e.
Il convient de souligner pour s’en féliciter que la gestion d’actifs a pris du volume dans la zone Cemac à en croire les données du régulateur. En l’absence des données de 2024, il est passé de 117,4 milliards de Fcfa en 2020 à 348,7 milliards de Fcfa en 2021, 370 milliards de Fcfa en 2022 et 635,9 milliards de Fcfa en 2023.
A propos de Harvest Asset Management
Créée en 2017, Harvest Asset Management est une société 100% indépendante de gestion de portefeuille qui propose à une clientèle institutionnelle et privée, une gamme variée et innovante de solutions d’investissement et de placement sur les marchés financiers. Première société de gestion d’actifs indépendante au Cameroun agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), et active sur toute l’étendue de la zone Cemac, elle dit se distinguer par son indépendance entrepreneuriale, la performance et la simplicité de ses solutions d’investissement et de placement, lesquelles sont présentées comme étant adaptées aux spécificités, besoins et exigences de chacun de ses clients.