C’était à la faveur d’une visite de travail effectuée par les responsables de cette structure le 17 juin 2025 au siège de l’organisme de sécurité sociale à Yaoundé, dans le cadre d’un partage d’expérience en matière d’éthique et de déontologie.
Le modèle de gestion de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), mis en place par l’équipe managériale de cette structure en charge de la sécurité sociale, ne laisse pas les entreprises du pays indifférentes. Après la Société de développement de coton (Sodecoton) il y a deux ans, le Port autonome de Kribi (PAK) a dépêché, le 17 avril dernier, une délégation conduite par son directeur des ressources humaines et ses proches collaborateurs, pour s’enquérir de l’expérience de la Cnps en matière d’éthique et de déontologie, dans le but de renforcer la gouvernance au sein de son entreprise.
Concrètement, il était question pour ces responsables du PAK d’avoir les rudiments sur les nouvelles solutions de gestion intégrée, pour le suivi des processus métiers de l’entreprise, mis en place depuis quelques années.
À cet effet, Nana Bello, directeur des ressources humaines, a expliqué la stratégie de la CNPS, tout en soulignant l’adhésion du personnel et la contribution de ces valeurs au renforcement de la gouvernance. Il a également été question d’éclairer la lanterne des visiteurs sur les outils organisationnels permettant d’assurer non seulement la discipline du personnel, mais également la promotion des valeurs fondamentales à la bonne marche de la sécurité sociale au quotidien, telles que : « l’intégrité, la responsabilité, le respect d’autrui, la loyauté, l’empathie, la transparence, l’exemplarité, la lutte contre la corruption, la confidentialité, la sincérité de l’information produite, la protection des actifs de l’entreprise et la dénonciation de tout acte contraire à l’éthique », a expliqué le directeur des ressources humaines.
Par ailleurs, les responsables du PAK ont également appris que la direction des ressources humaines a établi un listing des risques éthiques et procède régulièrement à des sensibilisations du personnel sur ces différents aspects par voie de messagerie interne.
Il convient de rappeler qu’en matière de bonnes pratiques, la CNPS s’est souvent distinguée parmi les meilleures en Afrique. Ces distinctions sont décernées dans des domaines tels que la prévention en matière de risques professionnels, d’accidents de travail, de maladies professionnelles, la sensibilisation des employeurs pour qu’ils immatriculent leurs personnels, et l’innovation. Ce résultat est le fruit des réformes engagées et mises en œuvre par la direction générale de cette entreprise.