La capitale économique du Congo accueille, du 1er au 2 juillet 2025, la Conférence internationale sur le bois.
La ville de Pointe-Noire accueille, du 1er au 2 juillet 2025, la Conférence internationale sur le bois, organisée par l’Association technique des bois tropicaux. Cette rencontre, qui intervient deux ans après la dernière édition, prévoit des activités telles que des conférences et des tables rondes.
Le forum abordera des thèmes stratégiques, notamment l’Accord de partenariat volontaire Flegt, l’avenir des concessions forestières, les nouveaux règlements européens, les exigences de la Cites, et enfin, la gouvernance forestière dans une perspective de reconnaissance du marché élargi. Outre cela, un accent particulier sera mis sur la promotion des espèces moins connues, la réduction de la pression sur les espèces traditionnelles, les opportunités spécifiques des marchés du bassin du Congo, ainsi que sur la collaboration nationale, sous-régionale et internationale.
Encore appelé le Racewood, ce rendez-vous des acteurs du secteur forestier sera une occasion unique pour les participants de discuter des défis actuels du secteur. Il s’agira également d’anticiper les nouvelles réglementations européennes, d’explorer les opportunités de marché et de partager l’expertise en matière de gestion durable des forêts. « Après le Gabon et le Congo, à partir du 1er janvier 2026, les autres pays de la zone Cemac entreront dans une nouvelle phase : les exportations de bois ne seront autorisées que pour les produits ayant subi au moins une première transformation. Cette transition conduit les entreprises forestières à repenser leur stratégie, en s’orientant vers une transformation plus poussée du bois, la diversification des produits made in Congo basin et le développement des marchés nationaux et internationaux », indiquent les organisateurs.
Il convient de préciser que cette conférence stratégique pour l’industrie des bois tropicaux sera marquée par l’organisation de la première édition du « Grand prix d’ébénisterie d’Afrique centrale » et, pour couronner le tout, une visite de la zone économique spéciale est également prévue.