C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée à N’Djaména, le 18 juin 2025 par Tahir Hamid Nguillin, ministre d’Etat chargé des Finances et du Budget.
C’est officiel! Coris Bank International a officiellement lancé ses activités au Tchad le 18 juin 2025. Pour marquer cette nouvelle étape dans le développement du secteur bancaire de ce pays, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie officielle de lancement présidée par Tahir Hamid Nguillin, ministre d’Etat chargé des Finances et du Budget, représentant personnel du Maréchal président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour Idrissa Nassa, président du groupe Coris Bank International, cette présence au plus haut niveau de l’État témoigne de l’intérêt porté à l’arrivée de cette institution bancaire panafricaine. Amina Priscille Longoh, ministre d’État en charge de la Femme et de la Petite Enfance, a salué l’engagement de la banque en faveur de la promotion du genre. Cela s’illustre par le dépassement du quota de 30% de femmes dans les instances de gouvernance de la banque. Celle-ci l’a porté à 40,37%, indique-t-on.
La Conquête de La Zone Cemac en ligne de mire
Coris Bank International a déjà réussi son implantation en Afrique centrale grâce à l’acquisition de la filiale de Société Générale au Tchad en 2024. Son ambition au niveau de la zone Cemac, c’est de conquérir l’ensemble des pays de cet espace comme elle l’a déjà fait au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Pour réaliser cet objectif, le groupe devrait prendre appui sur sa présence au Tchad. « Nous avons une opportunité qui nous permet d’entrer dans la Cemac à travers le Tchad, mais, notre ambition, c’est de nous étendre en fait, sur l’ensemble de cette région. Telle est notre feuille de route actuelle », explique son président.
Fort de cette ambition, son top management a été reçu en audience par le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 13 mars 2025 à Libre ville au Gabon. Il a dit son intérêt pour ce pays. Selon la Présidence de la République gabonaise, les discussions entre les deux hommes avaient essentiellement porté sur l’éventualité pour le groupe bancaire de s’établir au Gabon. Le fondateur du groupe se dit séduit par la dynamique économique initiée par le président de la Transition. Il souhaite la soutenir en participant active ment à la mise en œuvre du programme national de développement. L’institution envisage, au cas où ce projet aboutit, devenir la banque de référence pour l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises.