Il a été désigné par vote au cours du Conseil d’administration de l’institution qui s’est tenu le 28 juin 2025.
C’est à un Camerounais que revient désormais la lourde tâche de présider aux destinées de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Le Dr. George Elombi a été porté à la tête de cette institution, le samedi 28 juin 2025 à Abuja, au Nigeria en marge de ses 32ème Assemblées annuelles qui se sont achevées le même jour. C’était au cours du Conseil d’administration. Élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois en vertu de la charte de la banque, il devient son quatrième président depuis sa création en 1993. Il succède ainsi au Nigérian Pr. Bénédict Okechukwu Oramah qui occupait ce poste depuis 2015 et qui arrive en fin de mandat en septembre 2025. Lors de son discours d’acceptation devant les membres du Conseil d’administration peu après sa désignation, le promu mesure l’immensité de ses nouvelles missions. « J’ai travaillé aux côtés de collègues remarquables et de dirigeants exceptionnels pour contribuer à façonner la vision, le mandat et la croissance de cette institution. Tournés vers l’avenir, je considère Afreximbank comme un acteur majeur de l’industrialisation de l’Afrique et de la restauration de la dignité des Africains, où qu’ils soient. Je m’efforcerai de préserver cet atout précieux », a-t-il déclaré. En outre, il a accepté le souhait des actionnaires exprimé par son prédécesseur de faire de l’institution une banque de 250 milliards de dollars en dix ans.
Une longue et riche expertise au service d’Afreximbank
De nationalité camerounaise, George Elombi travaille chez Afreximbank depuis 1996, où il a débuté comme juriste. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir vice-président exécutif, Gouvernance, Services juridiques et Services généraux. Au cours de ses près de trente années passées à la Banque, il a occupé les postes de directeur et secrétaire exécutif (2010-2015) ; directeur adjoint des Services juridiques/secrétaire exécutif (2008-2010) ; directeur juridique (2003-2008) ; et juriste principal (2001-2003). Avant de rejoindre Afreximbank, il a enseigné le droit à l’Université de Hull, au Royaume-Uni. Le Dr Elombi a joué un rôle essentiel dans la mise en place de la structure du groupe Afreximbank, notamment par la création de filiales clés qui ont renforcé la capacité de la Banque à remplir sa mission. En tant que président du Comité d’intervention d’urgence, il a dirigé la réponse de la banque à la crise de la Covid-19, mobilisant plus de 2 milliards de dollars pour l’acquisition et le déploiement de vaccins dans les pays d’Afrique et des Caraïbes. Sous sa supervision du département Mobilisation des capitaux propres et relations avec les investisseurs, le total des capitaux propres ordinaires mobilisés par la banque s’élevait à 3,6 milliards de dollars en avril 2025.
Le Dr George Elombi est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) de la London School of Economics de l’Université de Londres et d’un doctorat en arbitrage commercial de la même université. Il a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Yaoundé en 1989. Sa nomination fait suite à un processus de sélection rigoureux lancé en janvier 2025, comprenant un appel à candidatures mondial publié dans les médias internationaux et sur le site web d’Afreximbank. Les candidats présélectionnés ont été interviewés par un cabinet international de recrutement de cadres en ressources humaines. Les meilleurs candidats ont été présentés au Conseil d’administration, qui a recommandé le Dr Elombi à l’Assemblée générale des actionnaires pour approbation finale. En vertu de la charte d’Afreximbank, un président est nommé par l’assemblée générale des actionnaires sur recommandation du conseil d’administration.