spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesEntrepreneuriat féminin : L’engagement renouvelé d’Ecobank Cameroun pour les PME

Entrepreneuriat féminin : L’engagement renouvelé d’Ecobank Cameroun pour les PME

La structure l’a indiqué le 27 juin 2025 à Douala, lors de la célébration de la journée mondiale dédiée à cette catégorie d’entreprises.

La célébration de la Journée des petites et moyennes entreprises (PME), le 27 juin 2025, a donné l’occasion à Ecobank Cameroun de réaffirmer son engagement en faveur de l’autonomisation de cette catégorie d’entreprises à travers son programme « Ellever ». Cette journée a été marquée par une session de renforcement des capacités destinée aux jeunes entrepreneurs, autour du thème : « Plan de trésorerie : importance et stratégies d’élaboration ». La session a été animée par Guy Martin Mbah, Responsable PME à Ecobank Cameroun et Georgette Ngo Piim, Directrice de l’agence Ellevate de Douala-Bonanjo. « Près d’une vingtaine de femmes entrepreneures ont bénéficié de cet accompagnement, qui s’inscrit dans une série d’initiatives prévues pour soutenir et renforcer les compétences des acteurs du tissu entrepreneurial camerounais », a indiqué la banque.

Ellever : La solution de financement améliorée d’Ecobank Cameroun

Filiale du groupe panafricain éponyme, Ecobank Cameroun a lancé depuis le 5 mars 2025, une version considérablement améliorée de sa solution de financement « Ellever par Ecobank », existante depuis 2021 et plusieurs fois primée. Elle présente plusieurs avantages pour les entrepreneures. Ils portent notamment sur l’amélioration de l’accès au financement grâce à des prêts non garantis pouvant atteindre 50 000 $ US, la réponse aux besoins des clients ayant une expérience de deux ans au lieu des trois ans comme de par le passé, ainsi qu’un taux d’intérêt compétitif et les exigences de garanties favorables. Par ailleurs, le nouveau programme Ellevate les aide à trouver de nouveaux clients et à accéder à de nouveaux marchés à travers l’Afrique grâce à sa plateforme innovante de mise en relation en ligne dénommée « MyTradeHub ». A cela s’ajoutent notamment des formations, des webinaires de partage des connaissances, un soutien et autres initiatives visant à améliorer les compétences commerciales et de leadership des clients. Le programme leur offre également des services de gestion de patrimoine sur mesure, un guichet unique pour répondre aux besoins d’assurance et un programme de fidélité proposant des offres exclusives et des réductions dans certains magasins de détail et centres de loisirs.

Près de 2000 femmes entrepreneures bénéficiaires depuis 2021

Conçu à l’origine pour accélérer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes, dirigées par des femmes ou axées sur les femmes au sein de notre segment de banque commerciale, « Ellever » adopte désormais une approche plus ambitieuse et inclusive. Le nouveau programme amélioré offre une gamme plus large de solutions financières et non financières adaptées aux femmes entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité d’Ecobank : Consumer Banking, Commercial Banking et Corporate and Investment Banking.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici