L’annonce a été faite par Africa Global Logistics (AGL) au cours de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) tenue du 26 au 28 juin 2025 à Brazzaville.
La Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), tenue du 26 au 28 juin 2025 à Brazzaville, s’est achevée avec, à la clé, de bonnes perspectives pour le Port de Pointe-Noire. Au terme de ce rendez-vous économique qui a réuni près de 3 000 participants, le concessionnaire Africa Global Logistics (AGL) a annoncé un investissement de près d’un milliard d’euros (environ 600 milliards de Fcfa) dans cet espace portuaire d’ici 2027.
Il convient de préciser que les investissements d’AGL, à travers sa filiale Congo Terminal, ont permis de transformer la plateforme portuaire de Pointe-Noire dans les infrastructures, la formation des équipes et l’acquisition d’équipements de pointe. Les volumes traités sont ainsi passés de 200 000 EVP en 2009 à plus d’un million en 2022, 2023 et 2024. Pour accompagner la croissance des échanges et renforcer son rôle stratégique, l’entreprise développe un nouveau terminal au Môle Est, qui rentrera en service en 2027 et permettra, grâce notamment à un quai de 750 m à une profondeur de 17 m, d’accueillir les plus grands navires du monde. « La massification des volumes permettra une meilleure connectivité, des escales plus fréquentes et des coûts réduits. Notre Groupe investit dans le transport routier, dans le transport ferroviaire et dans le transport fluvial, y compris au Congo », déclarait le président d’AGL, Philippe Labonne, lors de son intervention à la cinquième édition des REF.
En rappel, les Rencontres des entrepreneurs francophones rassemblent des chefs d’entreprise, des institutions et des organisations patronales pour stimuler l’innovation, encourager les échanges et bâtir des partenariats économiques stratégiques au sein de la francophonie. Lancée en 2021, la REF s’est imposée depuis comme le rendez-vous incontournable des acteurs économiques de l’espace francophone en rassemblant chaque année 1 000 à 2 000 participants internationaux autour de la francophonie économique.
Avec ses 42 organisations professionnelles représentatives de 39 pays et régions francophones, l’Alliance des patronats francophones incarne le secteur privé formel dans les pays francophones. Elle a pour mission de renforcer les liens entre entreprises de l’économie francophone de manière concrète et opérationnelle. Cette alliance multilatérale et internationale s’engage à créer des ponts et à lever les barrières réglementaires pour favoriser les échanges commerciaux et les flux économiques entre les pays francophones.