spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesViabilisation des entreprises de presse : L’application "Y’ellokiosk" pour booster les ventes des...

Viabilisation des entreprises de presse : L’application « Y’ellokiosk » pour booster les ventes des journaux camerounais en ligne 

Fruit du partenariat entre l’entreprise MTN Cameroon et la Fedipresse, la nouvelle plateforme a été lancée en grande pompe le 1er juillet 2025 à Yaoundé en présence de plusieurs membres du gouvernement.

L’hôtel Hilton de Yaoundé a accueilli le 1er juillet 2025, la somptueuse cérémonie de lancement de « Y’ellokiosk », la nouvelle plateforme de vente de journaux en ligne au Cameroun. Fruit du partenariat stratégique entre la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fedipresse) et l’entreprise de télécommunication MTN Cameroun, l’application développée grâce aux solutions technologiques innovantes de l’opérateur de téléphonie mobile, s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à accélérer la consommation digitale du Cameroun. « Le présent partenariat entre MTN Cameroon et la Fedipresse arrive à point nommé, dans la mesure où il s’impose sur une approche moderne et pragmatique de viabilisation de l’offre médiatique auprès du lectorat, en mettant à contribution les technologies numériques au service de la diffusion, de la monétisation et de la valorisation des contenus médiatiques », a déclaré dans son allocution prononcée à cette occasion le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi.

L’évènement qui a marqué le départ de toute une nouvelle vie pour la presse camerounaise, a également connu la présence de deux autres membres du gouvernement dont le ministre des Postes et Télécommunication, Minette Libom Li Likeng et celui de la Santé Publique, Manaouda Malachie, invité spécialement. Il a par ailleurs drainé une foule nombreuse, constituée entre autres des grands noms du monde du journalisme en particulier et de la communication en général au Cameroun. Désormais opérationnel après plusieurs mois d’implémentation, l’application « Y’ellokiosk », téléchargeable sur Playstore, va non seulement permettre de booster les ventes des éditeurs des entreprises de presse écrite camerounaises, confrontées à la problématique de leur viabilité économique, mais aussi permettre aux populations camerounaises, qu’elles soient au Cameroun ou à l’extérieur, d’avoir des informations fiables, crédibles et authentiques, accessibles partout. « Une nouvelle espérance est née ce jour pour nous. Les déboires des journaux sans lecteurs en sans annonceurs sont sur le point d’être fermés dans la presse », a déclaré de ce fait le vice-président de Fedipresse, Kristian Ngah.

Téléchargeable sur Playstore, l’application « Y’ellokiosk » qui va également proposer aux lecteurs les scoops et autres informations importantes dans des articles en dehors des PDF des journaux, est très facile à utiliser comme on a pu le constater lors de la séance de démonstration faite pendant la cérémonie d’ouverture. En effet, après s’être connecté sur smartphone, il suffira pour l’utilisateur de télécharger l’application puis de s’enregistrer avec son numéro de téléphone MTN et son adresse e-mail. Il pourra par la suite télécharger le contenu qui l’intéresse parmi les nombreux journaux proposés, puis payer par Mobile money. Entre autres fonctionnalité innovantes, « Y’ellokiosk » donne la possibilité au lecteur de souscrire directement chez l’éditeur dont il veut suivre particulièrement les publications. Aussi, l’application donne le loisir d’écouter les articles en audio lorsque l’utilisateur est fatigué pour lire, grâce notamment à l’Intelligence artificielle intégrée.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici