L’entreprise brassicole s’est largement démarquée sur les six axes de l’évaluation de l’indice du Baromètre de la RSE.
Les résultats de la 8e étude A/M sur la perception de la pratique de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Cameroun sont connus. Dans le classement général, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) conserve son titre pour la deuxième fois consécutive. Parmi les 100 entreprises en lice pour remporter le fameux titre d’entreprise RSE, SABC se classe à nouveau à la première place.
La SABC (39 points) est suivie par le géant de l’agroalimentaire Nestlé Cameroun (36 points). Ce dernier partage son trône avec l’industriel Cimencam. La Société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) arrive en 4è position, suivie de près par MTN Cameroun. Selon, l’Indice du Baromètre de la RSE (Ibrse), Guinness, Dangoté Orange et Afriland First Bank forment la caste d’après. Camtel, PAD, Supermont, Eneo, La Pasta, Camrail ou Plasticam se retrouvent avec des moyennes cumulées qui fluctuent entre 28 points et 24 points.
Ces entreprises ont été notées sur la base de six mesures d’évaluation. à savoir : l’axe santé, éducation, environnement, ethique, développement communautaire et gouvernance. Concernant la santé, les actions du Groupe Sabc sont mieux perçues par les publics, suivies de celles de Nestlé, Cimencam, Activa, MTN, Orange… Sur l’axe éducation, le groupe SABC se laisse devancer par Nestlé, l’entreprise brassicole arrive en second lieu, suivie de Cimencam, MTN, UBA, Orange, Supermont, Bicec, Dangoté, Afriland First Bank…
Les actions menées par Hysacam sur l’environnement sont en effet mieux perçues par le public camerounais. L’entreprise de ramassage des ordures est suivie respectivement par le groupe Sabc, Nestlé, Cimencam, Mtn, Bocom, Eneo, Scdp, Orange, Dangoté… Cotco. Toutefois, les actions menées par Camtel en matière de développement des communautés sont les mieux cotées. Dans le cadre de la 8e étude, les actions menées par les entreprises brassicoles en matière d’ethique trouvent mieux échos favorables chez le public camerounais. En ce qui concerne le volet gouvernance, le groupe Sabc est celui qui sait encore mieux se démarquer. L’entreprise brassicole est suivie de très près par un acteur majeur du secteur bancaire Afriland First Bank et le Port autonome de Douala.
Ces résultats ont été dévoilés au cours d’une visioconférence organisée par l’équipe de recherche Ascomt, en collaboration avec la Luxembourg Senior Auditors. L’initiative est pilotée par Paul Nyemb Ntoogue, chercheur à l’université de Douala.
Le recul de certaines entreprises est vite remarqué dans le rapport. « Bien que la position une fois de plus au premier rang du classement du groupe Sabc ne relève manifestement pas de la surprise, le retour comme le recul de certaines entreprises invite à s’interroger. C’est le cas de Hysacam qui revient dans le Top Ten après y être sortie depuis la 6e Etude, d ‘Afriland First Bank ou de Camtel qui font leur entrée dans la caste des 10 meilleures. Pendant que plusieurs autres entreprises sortent ou chutent à nouveau dans le classement. C’est le cas de MTN qui part de la 3e place pour la 5e ou d’Orange qui recule en 8e position contre la 5e au précédent classement ». explique-t-il.
D’après le baromètre, si cette performance peut être liée à la dégradation des services offerts aux publics par les opérateurs de téléphonie mobile, avec une qualité de service souvent décriée par les publics et les autorités de régulation, ce classement corrobore une fois de plus les résultats de certaines recherches, à l’instar des travaux de Nyemb (2019). L’auteur observe que les consommateurs dans les dynamiques consuméristes, perçoivent moins favorablement les pratiques des entreprises de téléphonie, que celles des entreprises brassicoles ou de la cimenterie.