Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 20 Etablissements de microfinance agréés au Gabon

20 Etablissements de microfinance agréés au Gabon

Leur liste a été rendue publique dans un communiqué du gouvernement signé le 15 avril 2022.

Le ministère gabonais de l’Economie et de la Relance a publié le 15 avril 2022, la liste des Etablissements de microfinance (EMF) agréés en République gabonaise. Selon ce communiqué, 20 EMF exercent de manière légale dans le pays. Le ministère de l’Économie publie cette liste, après avoir constaté que plusieurs opérateurs sans agréments opèrent dans le secteur. Raison pour laquelle, les responsables de ce département ministériel appellent les usagers « à la plus grande vigilance face aux opérateurs véreux et de les dénoncer systématiquement auprès des services compétents ». Par ailleurs, le ministère gabonais de l’Économie rappelle « aux opérateurs économiques que l’exercice de l’activité de collecte d’épargne, requiert l’obtention d’un agrément délivré par l’Autorité monétaire. Tout contrevenant s’expose nécessairement aux sanctions prévues par les textes ». Parmi ces établissements de microfinances, l’on compte sept coopératives d’épargne et de crédit (qui évoluent au sein d’un réseau) et treize sociétés anonymes. Entre autres, la Financière africaine de microprojet (Finam), Loxia, La Régionale, Cofina, Salam Financial et exchanges (SFE), Atlantique microfinance for Africa (Amifa).

Le communiqué du ministère de l’Economie intervient deux semaines après celui de L’Association d’établissement de microfinance du Gabon (Apemfg), qui avait annoncé son intention d’identifier « toutes les structures informelles qui se font passer pour des établissements de microfinance, et les dénoncer auprès des autorités compétentes ». Une démarche visant à « protéger l’épargne des opérateurs économique en République gabonaise ». Dans les faits, l’Apemfg disait avoir constaté avec regret, que plusieurs opérateurs informels se font passer « abusivement » auprès du grand public pour des établissements de microfinance. « Le bureau de l’Apemfg, tient à rappeler que le secteur de la microfinance est encadré et que seuls les établissements de microfinance (EMF) agréés par le Comité national économique et financier (Cnef), après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), sont habilités à exercer l’activité de microfinance en République gabonaise », précisait le communiqué.

LES CHIFFRES DU SECTEUR EN 2021

Selon la note de Conjoncture du ministère gabonais de l’Economie, à fin décembre 2021, l’activité du secteur microfinance a été caractérisée par une augmentation simultanée des ressources et des emplois. Cette analyse de l’activité porte essentiellement sur treize établissements dont huit sociétés anonymes. Au Gabon, le secteur de la microfinance compte 19 EMF, dont sept coopératives d’épargne et de crédit (qui évoluent au sein d’un réseau) et treize sociétés anonymes. Cette répartition consacre toujours le contrôle du secteur par les sociétés anonymes, qui collectent l’épargne et accordent des crédits aux tiers. Le développement de l’activité des EMF s’est poursuivi en 2021. En effet, sept agences supplémentaires ont été agréées sur cette période. Toutefois, les activités demeurent majoritairement concentrées à Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem.

Laisser un commentaire

Top