Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 201 milliards de Fcfa pour le développement urbain

201 milliards de Fcfa pour le développement urbain

C’est la substance de quatre accords de financement signés le 4 février entre les deux pays.

La coopération entre la France et le Cameroun monte en puissance depuis une dizaine d’années. Les deux partenaires viennent une fois de plus d’enrichir celle-ci à travers quatre accords de financement signés le 4 février 2022 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et le directeur général de l’AFD, Remy Rioux, l’Ambassadeur de France au Cameroun , Christophe Guilhou, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Evalué à 98,4 milliards de Fcfa, le premier accord concerne l’Accord-cadre multi tranches sur la période 2022-2024 au titre du Prêt de soutien budgétaire (PSB). Le deuxième concerne l’Accord d’octroi de crédit de la Tranche 2022, d’un montant de 45,92 milliards de Fcfa. A travers le concours financier accordé par la France dans le cadre de l’Accord-cadre multi tranches au titre du Prêt de soutien budgétaire, le nouveau Programme économique et financier du Cameroun bénéficierait dès cette année 2022, d’un crédit de 45,92 milliards de Fcfa. Ce soutien financier permettrait de stabiliser le cadrage budgétaire de l’exercice en cours.

Le troisième accord d’un montant de 43,624 milliards de Fcfa concerne l’affectation au troisième C2D destiné au financement du Projet « Yaoundé Coeur de ville ». Et le dernier d’un montant 59,04 milliards de Fcfa concerne l’affectation du troisième C2D destiné au financement du Projet « Capitales Régionales des villes de Bamenda et Maroua-Phase des travaux». Toutefois, « ces importants concours financiers mis à la disposition du Cameroun par la France, vont certainement accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Pour le Minepat, ces engagements d’une envergure financière considérable, témoignent avec éloquence de la vitalité et de l’excellence des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays », a déclaré Alamine Ousmane Mey.

Il convient de préciser que les ressources octroyées dans le cadre des conventions d’affectation du troisième C2D, sont consenties dans le cadre de l’exécution du Programme de modernisation des villes et en particulier de l’amélioration de la mobilité urbaine et l’assainissement. Ainsi, le Projet « Yaoundé Coeur de Ville », vise à améliorer substantiellement la mobilité dans les zones prioritaires de la capitale, parmi lesquelles, les carrefours Elig-Effa, Elig-Edzoa et Mvan. Il s’agira également de l’aménagement des espaces verts, la construction des voies piétonnes et la restructuration du réseau du transport urbain. Le projet « Capitales Régionales II » pour les villes de Maroua et Bamenda s’inscrit quant à lui dans la continuité du projet « Capitales Régionales I », en cours d’exécution dans les villes de Garoua, Bertoua et Bafoussam. Il contribue à rendre davantage attrayantes les villes bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Top