Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Turquie veut bâtir une centrale solaire à Mouila

La Turquie veut bâtir une centrale solaire à Mouila

Une délégation d’hommes d’affaires turques à été reçue par le chef du gouvernement gabonais à cet effet le 03 février 2021.

Le projet de construction d’une centrale à énergie solaire à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, vient d’être exhumé à la faveur d’une rencontre, le 3 février à Libreville, entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Nilüfer Erdem Kaygısız. Evoqué il y a deux ans environ, ce projet serait en passe d’être relancé. C’est, en tout cas, ce que laissent entendre la Première ministre (PM) et son interlocutrice, l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, qui était accompagnée lors de cette audience à la Primature par les responsables des entreprises turques concernées par le projet.

La diplomate turque au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygisiz, a conduit une délégation d’investisseurs turcs dont des responsables de la société Desiba Energie qui se disent prêts à participer au renforcement de la couverture énergétique du Gabon. Le président de Desiba Energie et celui de son conseil exécutif qui ont effectué le déplacement de Libreville, ont donné des précisions à Rose Christiane Ossouka Raponda. Ils ambitionnent clairement de construire une centrale solaire photovoltaïque à Mouila dans la province de la Ngounié. Ces patrons d’entreprises, à en croire la cheffe du gouvernement et son invitée, travaillent depuis 2018 sur la matérialisation dudit projet qu’elles disent à fort impact social et économique. Pour l’heure, les deux parties peaufineraient le dossier, notamment pour ce qui est de l’aspect financier et environnemental. En effet, le secteur Energie avait fait action le mois dernier à travers la sélection d’une vingtaine de Petite et moyennes entreprises (PME) gabonaises spécialisées. Lesquelles devront se déployer dans le pays pour la résorption de plusieurs inconforts de la population.

Disparité dans l’offre

Selon les chiffres du ministère gabonais de l’Eau et de l’Énergie du Gabon, le taux d’accès à l’électricité du pays se situe en moyenne à 75%. Toutefois, ce chiffre cache d’énormes disparités dans la couverture en électricité entre les zones urbaines et rurales. En milieu rural, le taux d’électrification se situe autour de 35% contre environ 80% en milieu urbain. La plupart des routes du pays ne possèdent pas ou très peu d’éclairage et le coût opérationnel des lampes traditionnelles est trop élevé. Conscient du déficit de l’offre en électricité, les plus hautes autorités du Gabon ont mis en place un ambitieux programme de développement de l’énergie, notamment dans les zones les plus reculées. Le vaste projet d’installation de 5000 lampadaires solaires vise à doter en éclairage public les zones rurales et certaines villes présentant des insuffisances dans ce domaine, indique une source autorisée. Avec pour perspective, la mise en oeuvre d’une véritable transition énergétique à travers la production d’électricité par les énergies renouvelables qui passera à 80% en 2023 comme l’ambitionne le Plan Stratégique Gabon émergent (Psge).

Laisser un commentaire

Top