Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 150.000 masques de protection saisis par la Douane

150.000 masques de protection saisis par la Douane

Menée dans le cadre de l’opération « Stop2 », cette prise a été effectuée le 5 février 2021 à Yaoundé.

La douane camerounaise n’entend pas plier l’échine devant les contrebandiers. Les éléments de la zone 2 de l’opération Halcomi 3 ont procédé le 5 février dernier Yaoundé, à la saisie de 150.000 masques de protection. « Il s’agit d’une belle entrée en matière des Douanes Camerounaises dans « l’opération Stop 2 » de l’OMD qui vise à bloquer les mouvements transfrontaliers de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales illicites ou contrefaites. Le tout en exécution du message fax N°408/Minfi/DGD du 19 janvier 2021 du directeur général des Douanes prescrivant une participation honorable du Cameroun à cette opération », précise la note d’information de la cellule de communication de la Direction générale des Douanes (DGD).

Les prescriptions de cette opération sont claires. « Dès que les conditions et le circuit d’importation n’ont pas été respectés, qu’on ne connait pas le pays d’origine ni le fabricant des produits, forcément il y a des doutes sur la qualité de ces masques. On s’interroge sur leur capacité à ne pas laisser filtrer les particules, à protéger. Et comme les masques relèvent du domaine sanitaire, ils ont été mis à la disposition de la délégation du ministère de la Santé publique », a indiqué Quentin Achille Dima, chef de cellule de la surveillance douanière à la DGD. Il convient de préciser que l’opération « Stop2 » de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), vise à sécuriser les envois transfrontaliers, la distribution des vaccins, les médicaments, les fournitures et équipements médicaux (masques de protection, médicaments, gels hydro-alcooliques) dédiés à la lutte contre la Covid-19.

Dans le cadre de la dynamisation de ce pan de l’activité de l’administration douanière au cours du Forum sur la surveillance douanière organisé du 10 au 11 août 2020 à Mbankomo, une nouvelle stratégie a été adoptée. Ses recettes permettront de réviser les modes d’interventions. Et les leviers sur lesquels il faudra désormais actionner sont : lutter plus efficacement contre la fraude, la contrefaçon et la contrebande ; développer le renseignement par un échange d’informations dynamiques entre les structures centrales et les structures déconcentrée de la douane ; effectuer un maillage du territoire et une douane de proximité ; optimiser les recettes douanières à travers une contribution significative de la surveillance ; utiliser les TIC et autres moyens modernes par les unités de surveillance pour être efficaces ; renforcer la collaboration entre les responsables des douanes et les autres autorités locales ; veiller à la sécurité du territoire, des biens et des personnes ; lutter plus efficacement contre les trafics transfrontaliers .

Laisser un commentaire

Top