Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La phase II du système « Camcis » sur les rails

La phase II du système « Camcis » sur les rails

Lancée le 8 février dernier, elle permettra de booster les contrôles informatisés de services douaniers.

En procédant au démarrage de la deuxième phase de mise en production des modules du « Cameroon Customs Information System » (Camcis), le 8 février dernier, la Direction générale des Douanes (DGD) a tenu a présenter les cinq modules de ce nouveau système informatique douanier opérationnel depuis 2020.

Selon la DGD, le premier module à savoir « Gestion de la performance », est un outil d’aide à la décision qui permettra de garantir les meilleurs niveaux de qualité et de rendement dans le service. Il permet de mesurer la performance de tous les acteurs internes et externes à la Douane, sans exception, sans besoin de contrat préalable, avec un dispositif automatique de récompense/sanction. Le second module, notamment « Gestion du contentieux » permet de prendre en charge, de bout en bout, les cas d’infractions douanières. « Il s’agit d’une grande innovation qui va révolutionner les pratiques en apportant plus de transparence dans la gestion du contentieux », explique la DGD. Le troisième module intitulé « Contrôles après dédouanement » est quant à lui conçu pour permettre une meilleure gestion des contrôles différés et des contrôles a posteriori. Il gérera les équipes de missions, le déroulement des contrôles avec tous les actes intermédiaires pouvant intervenir aux différentes étapes, le suivi-évaluation des performances des équipes. Le quatrième module à savoir : « Entrepôt des données ou Datawarehouse » est d’après les concepteurs, « certainement l’un des modules les plus importants de Camcis. Il sera équipé d’un moteur de business intelligence et constituera un véritable outil de management. Il s’agira de fédérer toutes les sources de données aux fins d’analyses et de croisements ». Le dernier module « Surveillance » va lui servir d’outil de sécurité, de sûreté, de contrôle et de lutte contre les trafics illicites.

Opérationnel depuis plus d’un an, le nouveau système informatique de la Douane dénommé Camcis permettra à cette administration de réaliser un bond qualitatif dans le cadre de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur, grâce à sa performance, son efficacité et sa flexibilité. Par ailleurs, il donnera la possibilité de raccourcir considérablement les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation et de transit, mais aussi de sécuriser davantage les droits et taxes de douane.

Une évaluation de ce nouvel instrument l’année dernière à permis de se rendre à l’évidence de « l’ évolution satisfaisante du volume des opérations et des recettes des droits et taxes de douane encaissées, passant d’à peine un milliard de Fcfa la première semaine, à plus de quatorze milliards dès la troisième semaine. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs du système a aussi connu la même explosion, démontrant la facilité de son appropriation par la quasi-totalité des acteurs », avait indiqué Thouraya Hijazi, directrice générale de Campass Plc, partenaire de la Direction générale des Douanes.

Laisser un commentaire

Top