La deuxième édition des Journées Audit et Contrôle (JAC) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Ucac) se tiendra du 24 au 26 février 2021 au campus d’Ekounou à Yaoundé.
La cérémonie d’ouverture prévue le 24 février à partir de 12 heures sera présidée par le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion (Fssg) de l’Ucac, Dr Yvon Christian Elanga, entouré des parrains et des organisateurs. L’événement est porté par l’ensemble des étudiants de la filière Audit et Contrôle de gestion, dans la perspective de promouvoir ladite formation auprès des étudiants et d’édifier les professionnels des entreprises des secteurs public et privé sur l’importance de ces métiers. Il vise aussi à présenter au monde professionnel les aptitudes et compétences opérationnelles des étudiants de la filière Audit et Contrôle de Gestion de l’Ucac afin de dénicher éventuellement des stages professionnels et/ou académiques pour l’ensemble des étudiants de la filière.
Les journées Audit et Contrôle de gestion comportent plusieurs parties : le carrefour des métiers ; la foire d’exposition ; les conférences débats et les présentations pratiques.
Le carrefour des métiers prévu le 24 février à partir de 13 heures vise à une prise de paroles des professionnels des métiers de l’Audit et du Contrôle de gestion, sur leur formation, les débouchés qu’offrent la filière Audit et Contrôle de gestion et les difficultés qu’ils rencontrent. Pour ce qui est de la foire, les entreprises conviées ainsi que les sponsors tiendront des stands d’expositions pour satisfaire la curiosité du public (étudiants et professionnels) et un stand de jeux avec des lots à gagner sera également tenu par les étudiants de la faculté.
Les conférences-débats qui se déroulent à partir de jeudi 25 février ont pour thème principal : « L’Audit et le Contrôle de Gestion au centre de la performance des organisations ». Ce thème se décline en deux sous-thèmes. Le premier ayant trait aux métiers de l’Audit tandis que le second s’intéresse aux métiers du Contrôle de gestion.
Les métiers de l’Audit seront abordés sous deux angles : « L’indépendance de l’audit interne au sein des organisations : des principes normatifs aux pratiques professionnelles au sein des organisations » et « La Cartographie des Risques ; enjeux pour les entités des secteurs public et privé et l’élaboration d’une matrice des risques. » Ceux du Contrôle de Gestion seront aussi traités sous deux angles : « La pratique du contrôle de gestion au Cameroun, quelles sont les voies de développement de la fonction Contrôle de Gestion pour les entreprises Camerounaises ? » et « Les Tableaux de bord : importance, méthodes de conception et perspectives pour les TPE au Cameroun. »
Pour coller à l’actualité liée à la digitalisation, une dernière thématique transversale intitulée « L’audit et le contrôle à l’ère du digital : de la réorganisation d’un système cybernétique à une nouvelle conception de la gouvernance d’entreprise », sera abordée pour conclure les journées.
Le 26 février, il est prévu une présentation par les étudiants de la filière, des différents types de tableaux de bord suivis d’une démonstration pratique à l’aide des applications Ms-Excel et/ou Power BI aux invités présents sur le lien existant entre un type de tableau de bord et la stratégie d’entreprise dans un secteur choisi. Suivi d’une séance interactive de questions-réponses.