Les lauréats seront répartis en deux groupes de 50, chacun participe à une session de haut niveau d’une durée de cinq jours en France ou au Sénégal, sur le thème de la résilience.
Après une campagne de recrutement suspendue en 2020 à cause de la Covid-19. La French-African foundation a décidé de relancer et d’amplifier son programme Young Leaders. Ce programme est destiné à identifier et rassembler les jeunes talents africains et français engagés, porteurs de projets et souhaitant s’investir pour construire un avenir commun. Cette année, l’objectif de la relance est d’identifier 100 Young leaders parmi plusieurs milliers de candidatures issues d’Afrique et de France, et les rassembler à l’occasion de différents temps forts, en France et au Sénégal, afin de co-construire les solutions de demain sur le thème de la résilience. La campagne de recrutement est lancée le 17 février 2021. Les effectifs ont triplé. Ils seront 100 cette année à l’issue du processus de recrutement, qui s’achèvera le 21 mars. Ces lauréats seront répartis dans deux ateliers (Dakar et Paris), afin de réaliser un travail en miroir permettant de confronter les approches françaises et sénégalaises, et d’émettre des recommandations croisées dans le cadre d’un rapport final destiné aux décideurs publics et privés.
Pour l’année 2021, le programme Young Leaders comportera par ailleurs un focus « Sport & Développement » afin d’engager les communautés franco-africaines, mobilisées sur ce thème et mettre en évidence les enjeux économiques et sociaux de la contribution du sport au développement.
En sa qualité de co-président de la French-African Foundation, Alexandre Coster affirme : « nous nous réjouissons de lancer cette nouvelle édition du programme Young Leaders, qui se veut plus ambitieuse. Cela n’a échappé à personne, nous vivons un contexte difficile qui pousse tout un chacun à se réinventer pour trouver des solutions durables et répondre aux défis qui se présentent. C’est l’ambition du programme Young Leaders 2021 : proposer une plateforme à cent décideurs prometteurs pour esquisser les contours du monde de demain ».
Les lauréats, âgés de 28 à 40 ans, vont partager le même point commun. Il s’agit de s’être distingué par leur engagement politique, économique, social, culturel ou sportif. Ces profils seront sélectionnés parmi les potentiels les plus prometteurs, selon le strict respect de la parité hommes-femmes. Le détail de la nouvelle promotion sera dévoilé début mai.
Établie en février 2019 dans le sillage de la Fondation Africa-France, la French-African Foundation ambitionne d’identifier, rassembler et valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle franco-africaine, et de soutenir le potentiel de leadership de cette nouvelle génération. Comptant parmi ses partenaires l’Agence Française de Développement, le Groupe Duval, le Meridiam, la Société Générale, Deloitte, l’Essec, Concerto, Qima, Baobab Group (ex-Microcred) et Egon Zehnder, son objectif est d’organiser et de favoriser la rencontre de visions, de projets et de financements entre membres de cette relève, et avec les hauts dirigeants des secteurs public et privé qui les accompagnent dans la concrétisation de leurs projets. Au-delà d’un label de qualité, elle s’avère être un facteur d’accélération professionnel ou politique.