Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Nestlé met en garde les Camerounais sur les faux recrutements

Nestlé met en garde les Camerounais sur les faux recrutements

A travers un communiqué de presse, l’agro-industrielle donne les étapes à suivre pour rejoindre son équipe.

Nestlé appelle les Camerounais à plus de prudence. « Des nouvelles de recrutement d’hôtesses pour la promotion des produits infantiles commercialisés au Cameroun par Nestlé, circulent via les réseaux sociaux », informe Nestlé Cameroun dans un communiqué de presse. L’entreprise poursuit en indiquant que : « nous tenons à informer l’ensemble de la communauté nationale qu’aucun recrutement à Nestlé Cameroun ne se fait via les réseaux sociaux. Les recrutements à Nestlé Cameroun suivent un processus qui est entièrement gratuit et qui se fait exclusivement en ligne via un site internet bien identifié ».

Tout d’abord, il faut aller sur le site internet de Nestlé Afrique Centrale et de l’Ouest www.nestle-cwa.com. Une fois sur le site, l’intéressé clique sur l’onglet « Careers » et à partir de là, il a accès à tous les corps de métiers et offres d’emploi disponibles à Nestlé en Afrique Centrale et de l’Ouest. « Dès que vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse et pour laquelle vous estimez avoir le profil et les compétences requises, vous pouvez postuler en cliquant sur l’offre d’emploi en question. Par la suite télécharger votre curriculum vitae, renseigner le questionnaire proposé et cliquer sur Apply », détaille Rostand Banzeu de la communication de Nestlé Cameroun. A l’en croire, toute offre ou annonce de recrutement qui ne respecte pas cette procédure n’est pas de Nestlé Cameroun.

Un phénomène qui prend de l’ampleur en Afrique

Au Cameroun, de nombreuses entreprises font de plus en plus face à cette désagréable situation de faux recrutement. Les victimes sont pour la plupart des demandeurs d’emploi qui dépensent de l’argent pour leur dossier, et se retrouvent floués. Le phénomène est visible dans de nombreux pays sur le continent africain, et touche de plus en plus les organisations internationales. « L’Unicef est consciente que des offres d’emploi factices circulaient via le courrier électronique ou issus de tableaux d’offres d’emploi en ligne. Beaucoup de ces messages consistent en une offre d’emploi présumée ou de contrat avec l’Unicef en échange du paiement d’honoraires ou la fourniture d’informations personnelles ou bancaires, veuillez noter que l’Unicef ne facture pas d’honoraires à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, rencontre, voyage, traitement, formation ou toute autre forme d’honoraires) », annonçait sur sa page l’organisation à la suite de fausses informations de recrutements à son sujet il y a quelques années.

La situation des travailleurs en Afrique est critique et le chômage prospère de plus en plus. Selon les statistiques, l’Afrique est la région où le Produit intérieur brut (PIB) par habitant est de loin le plus faible au monde. Sur le continent, 53,9% des travailleurs vivent dans la pauvreté, c’est-à-dire dans un ménage dont le revenu quotidien par habitant est inférieur à 3,20 dollars, ce qui reflète le faible niveau de richesse et sa répartition très inégale. À titre de comparaison, le taux de pauvreté au travail en Asie et dans le Pacifique est nettement inférieur, 18,8%. On estime que 85,8% des travailleurs africains sont employés de manière informelle, ce qui signifie qu’en moyenne, ils ont un accès limité à la sécurité sociale et peu ou pas de droits au travail.

Laisser un commentaire

Top