Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La 3ème édition du Festival femme numérique démarre ce jour

La 3ème édition du Festival femme numérique démarre ce jour

A cet effet, une caravane de sensibilisation et de formation dans ce secteur est prévue dans les villes de Douala, Buea et Yaoundé.

Les femmes et les jeunes filles du Cameroun ont décidé de prendre position dans la construction de leur leadership dans ce monde désormais marqué par la pandémie à coronavirus (Covid-19). Du 4 au 8 mars 2021, elles vont exprimer leur souhait, apprendre, enrichir leur savoir-faire afin d’atteindre chacune leur objectif. Ces rencontres seront placées sous le thème : « numérique et leadership féminin, parvenir à un avenir égal dans un monde Covid-19 ».

Le cadre choisi pour cet échange est le Festival femme numérique (Ffnum). Cette rencontre organisée en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, a pour principal objectif de contribuer à la réduction de la fracture numérique du genre au Cameroun et d’autres pays d’Afrique francophone, en facilitant aux femmes et jeunes filles l’accès aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic),en particulier la technologie numérique.

Cette rencontre qui cible pour cette édition les jeunes filles du Cameroun et d’Afrique francophone, a déjà enregistré en ligne plus de 170 jeunes entrepreneures et potentielles entrepreneures du digital des pays d’Afrique francophone. Il s’agit notamment du Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Cap vert, le Cameroun, la République démocratique du Congo, Gabon, Mali pour ne citer que ces pays.

Pour cette troisième édition du Festival Femme Numérique, la cérémonie d’ouverture officielle se tient en ligne en présence des membres du gouvernement camerounais mais aussi d’autres pays en Afrique francophone et de personnalités évoluant dans le secteur du numérique à l’instar de Vanessa Moungar, directrice département genre, femmes, société civile à la Banque africaine de développement, Olivia Garcia Berniko, CTO Gitge Guinée équatoriale, Nour Bouakline, consultante et formatrice transformation digitale en Tunisie, Houlin Zhao, Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT), Denis Laframboise, Président de la société économique de l’Ontario (SEO), Sylvère Boussamba, Co-fondateur de digitech Africa Gabo.

Cette rencontre organisée par l’Association African Women In Tech Startup (Africanwits), prévoit des ateliers de formation numérique en ligne, webinaires et exposés d’experts en ligne et une Caravane. « C’est la nouveauté de cette édition. Nous l’avons introduit pour mieux faire passer notre message et atteindre notre cible dans différentes villes du Cameroun », indique Horore Bell Bebga, Présidente de l’association Africanwits. Créée en 2016, c’est une organisation à but non lucratif à travers son incubateur féminin spécialisé dans l’accompagnement des femmes et jeunes filles dans l’entrepreneuriat technologique au Cameroun et en Afrique francophone, mais aussi dans la vulgarisation des nouvelles technologies. Cet écosystème est composé d’un incubateur de startups qui propose un modèle d’incubation virtuel pour l’accompagnement des startups, porteurs de projets femmes et jeunes dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Aussi un Tech Hub Féminin. Il s’agit de « notre premier espace communautaire qui donne accès aux formations sur le numérique, au mentoring et l’accès à une veille informationnelle sur les opportunités pour renforcer les capacités des femmes et jeunes filles », apprend-on.

Laisser un commentaire

Top