Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les priorités de la mairie de Libreville en 2021

Les priorités de la mairie de Libreville en 2021

Adopté à la hauteur de 27,7 milliards de Fcfa, le budget de cette année permettra à la commune de mener des programmes d’hygiène, de salubrité et d’éclairage public dans la capitale, la construction de passerelles et des fontaines publiques, puis l’aménagement des toilettes publiques dans la ville.

A l’issue de sa session ordinaire du 10 mars, le Conseil municipal de Libreville a adopté un budget primitif 2021, équilibré en recettes et en dépenses, de 27,7 milliards de Fcfa contre 26,3 milliards en 2020. En hausse de 5,3% en glissement annuel, ce budget va permettre de financer les projets d’investissements de la mairie au cours de cette année. « Nous prenons, dès lors l’engagement de gérer de manière orthodoxe, les ressources mises à notre disposition, en veillant à ce que l’exécution du budget soit conforme au vote exprimé. Cet engagement s’inscrit également dans le respect de l’exigence d’une tolérance zéro désormais fortement préconisée par la tutelle pour proscrire les détournements de fonds publics », a indiqué Eugène Mba, maire de Libreville.

Ce budget adopté dans un contexte pandémique, permettra à la commune de mener des programmes d’hygiène, de salubrité et d’éclairage public dans la capitale, la construction des passerelles et des fontaines publiques, l’aménagement des toilettes publiques dans la ville, la création des nouveaux parcs et jardins, le renouvellement du parc automobile, l’achèvement du Centre de santé de Mindoubé. « Les besoins d’investissement étant nombreux, les ressources restent limitées, les réalisations concrètes sur le terrain doivent refléter le volume des fonds dégagés », souligne-t-on à la mairie de Libreville. Rappelons que le Gabon prévoit de verser aux collectivités locales 25 milliards de Fcfa au cours de l’année en cours.

Budget en hausse

En effet, le Conseil municipal de la commune de Libreville avait effectué un rehaussement de son plafond budgétaire pour le compte de l’année 2020. Le budget initial qui était de 24,8 milliards de Fcfa a été réévalué à 26,3 milliards de Fcfa en recettes et en dépenses. Soit une rallonge d’1,5 milliard de Fcfa. D’après le Conseil municipal, cette enveloppe supplémentaire est dédiée pour l’essentiel à l’entretien et à la réparation du patrimoine. Il s’agit précisément de la collecte et du ramassage des ordures ménagères, du nettoyage des plages, du désherbage des cimetières, du balayage et de l’entretien des voiries. « Devant l’état insalubre de notre ville, nous avons été obligés de nous retrouver pour adopter le projet de budget additionnel de la commune, pour l’exercice 2020 », a justifié le maire Serge William Akassaga Okinda. Par ailleurs, cette hausse permettra de régler la dette cumulée par l’institution municipale pour l’année en cours, de l’ensemble des prestataires oeuvrant pour la salubrité et la propreté, apprend-on. Rappelons que le budget initial pour l’année 2020 avait été adopté au mois de juin dernier à 24,8 milliards de Fcfa, en baisse de 159,4 millions de Fcfa par rapport l’exercice précédent. Une baisse adossée à la situation économique et financière du pays impacté par la crise sanitaire de la Covid-19.

Laisser un commentaire

Top