Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Ecobank Cameroun appuie le leadership féminin

Ecobank Cameroun appuie le leadership féminin

Des pistes pour y parvenir ont été présentées dans une vidéo diffusée par la banque le 10 mars dernier.

La célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) le 8 mars dernier, a été l’occasion pour Ecobank Cameroun, de susciter le leadership féminin surtout en cette période de crise sanitaire causée par la pandémie à Coronavirus (Covid-19), qui perturbe les échanges commerciaux tout en entrainant la récession économique dans nombre de pays à travers la planète. Dans une vidéo publiée le 10 mars dernier, Christelle Ngadjeu, responsable service client, par ailleurs chargée de la gestion opérationnelle de l’agence Ecobank de Mboppi à Douala, Rejeanne Sone Mbeng, talent manager à Ecobank Cameroon, Liliane Ngono Ava, Senior compliance officer ont mis en relief le rôle que doivent jouer les femmes dans la relance économique de leur pays. D’autant plus que le thème retenu pour cette édition était : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

La première piste sur laquelle il faudrait s’engager est l’égalité au niveau des opportunités entre les hommes et les femmes en ce temps de Covid-19. « Nous devons penser à mettre sur pied un programme de leadership pour les femmes afin de leur permettre de grandir, et d’être fortes sur le plan physique et intellectuel. Ainsi, nous aurons des femmes avec d’énormes potentiels leur permettant d’être des entrepreneurs. Elles feront ce qu’elles auront à faire, et le feront à merveille. En outre, il faudra également penser à éveiller d’autres sous-talents chez les femmes en plus des connaissances dont elles disposent. Cela leur permettra de mettre en lumière leurs valeurs intrinsèques », pense Rejeanne Sone Mbeng, talent manager à Ecobank Cameroun.

Christelle Ngadjeu, responsable service client par ailleurs chargée de la gestion opérationnelle de l’agence Ecobank de Mboppi à Douala, estime que le leadership féminin est déjà valorisé au Cameroun et à travers le monde. « Nous retrouvons des femmes à des hauts postes dans les entreprises. Concernant la pandémie à Coronavirus (Covid-19), les femmes sont en première ligne notamment en qualité de personnel de santé et dans bon nombre de structures impliquées dans la lutte contre la Covid-19 », reconnait-elle. Cependant, ces dernières sont limitées dans leur élan par un certain nombre de facteurs. « Nous notons qu’elles sont également les principales victimes de cette pandémie parce qu’opérant dans des secteurs vulnérables. Et, la pandémie a quelque peu aggravé les inégalités qui existaient déjà », déplore-t-elle. Toutefois, « celle-ci pourrait représenter une opportunité pour tout reconstruire. Ceci en mettant la femme au coeur de la relance économique », suggère-t-elle.

Sa collègue Liliane Ngono Ava, Senior compliance officer, insiste sur le, fait que « le rôle de la femme dans la crise sanitaire actuelle n’est plus à démontrer. Nous sommes devenues des enseignantes, des médecins etc. Nous avons apporté un soutien psychologique à nos partenaires, à nos époux. Les femmes ont su créer des sources de revenus additionnelles pour permettre la stabilité des foyers », explique-t-elle. Des appels à plus de dynamisme ont été lancés à l’endroit des femmes. « A nous les femmes, sachons que nous avons de la valeur et que tout est possible à qui ose, rêve, travaille et n’abandonne jamais », lance Christelle Ngadjeu. Rejeanne Sone Mbeng quant à elle, invite les femmes à devenir « la meilleure version d’elle-même par ce temps de la Covid-19 ». Et Liliane Ngono Ava de conclure en les appelant à « oser, oser et oser. N’ayons pour seule limite que le ciel », a-t-elle conclut.

Laisser un commentaire

Top