Le plan national de vaccination a été présenté le 24 mars 2021.
Le plan national de vaccination a été présenté par le ministre gabonais de la Santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le 24 mars 2021. De cette présentation, il est ressorti que les autorités gabonaises veulent vacciner près de 500.000 personnes cibles prioritaires contre la Covid-19. Les cibles prioritaires qui ont été identifiées pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 sont le personnel de santé des secteurs civils, militaires et privés ainsi que les forces de défense et de sécurité, estimées à 13.659 personnes. Les personnes ayant des comorbidités (Hypertension artérielle 207.587, diabète 44.167 et autres pathologies 189.917). Il y a également comme cible, les travailleurs des secteurs à risque élevé, notamment les enseignants du secondaire et les commerçants. « L’identification de ces cibles a été faite à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé avec laquelle nous avons travaillé pour l’élaboration de ce plan de vaccination, et l’Unicef. Il y a des cibles recommandées par l’Organisation mondiale de la santé et des cibles qui ont été définies par rapport au vécu de la riposte dans notre pays », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Comme il l’avait promis 24 heures plus tôt après qu’il ait reçu des mains de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Plan national de vaccination, le président de la République Ali Bongo, s’est effectivement fait vacciner contre le Covid-19 le 23 mars 2021, à Libreville. Il est le deuxième Gabonais après le Pr Jean-François Meye à le faire sur le territoire national.
Le Gabon a lancé le 23 mars dernier à Libreville, sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Celle-ci va s’étendre dans deux semaines, dans les deux régions les plus touchées par cette pandémie à savoir, le Haut-Ogooué et L’Ogooué-Maritime, ensuite dans les autres provinces et enfin au niveau communautaire à travers des unités mobiles, pour atteindre l’ensemble du territoire national. Cette dernière étape communautaire se fera sous réserve de l’adhésion massive de la population et de la réserve des doses disponibles.
Selon le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, des équipes pluridisciplinaires s’emploieront à recevoir les volontaires et les personnes éligibles au vaccin sur les sites identifiés à raison de 50 à 200 personnes jour. Un ensemble de commissions est mis en place pour servir le maximum de candidats à cette campagne. L’objectif du gouvernement est de protéger sa population contre cette pandémie de plus en plus meurtrière au Gabon. Le pays a enregistré plus de 25 décès pour le seul mois de mars.