Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > L’Autorité aéronautique s’imprègne des procédures

L’Autorité aéronautique s’imprègne des procédures

C’était au cours d’une session de formation qui s’est tenue du 22 au 25 mars 2021 à Yaoundé.

Tous les acteurs intervenant dans la chaîne des marchés publics à l’Autorité aéronautique civile du Cameroun, plus connue sous l’acronyme (Ccaa) qui signifie Cameroon civil aviation authority dans la langue de Shakespeare, sont appelés à s’imprégner des procédures. En présence de leur directeur général, Paule Assoumou Koki, ils ont suivi des enseignements des experts du Ministère des Marchés publics (Minmap) à cet effet. Ces derniers ont été édifiés sur les méandres du logiciel de passation des marchés qu’est le Cameroon online E-procurement system (Coleps) et son utilisation. Ceci à travers des présentations, des simulations et des travaux pratiques. L’objectif final étant, une gestion sûre, efficace et rapide des marchés publics au sein de cette structure.

Pour Ccaa, cet atelier est la première d’une série de trois étapes dédiées à ce projet en vue d’une totale dématérialisation de l’ensemble des procédures des marchés publics au Cameroun dans les années à venir. Cela pourra aboutir à une réduction significative des délais dans la collecte et le traitement des données tout en accélérant leur transmission sans oublier une limitation d’erreurs. Les apprenants ont reçu des techniques en matière d’enregistrement des données relatives aux marchés publics, le lancement d’appels d’offres, les soumissions des dossiers d’appels d’offres, et la réception desdites offres après examen. « Une parfaite maîtrise de l’utilisation du logiciel des marchés publics va aboutir sans doute à une gestion plus sécurisée des documents, plus de transparence, la réduction des délais de paiement et la réduction des coûts », indique la structure.

Il est également à noter que les simulations effectuées durant le séminaire ont été focalisées sur l’évaluation des offres, la réception des Dossiers d’appels d’offres (DAO) et la publication des résultats, y compris la gestion desdits appels à la phase de l’attribution des marchés et la production des statistiques. D’autant plus qu’au niveau du ministère des Marchés publics (Minmap), on annonce l’effectivité de la mise en oeuvre de la dématérialisation des procédures de marchés publics à partir de 2023.

Laisser un commentaire

Top