Ce point est à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée extraordinaire prévue le 27 avril 2021 à Douala.
La compagnie d’assurance Saham Life Insurance prépare son Assemblée générale Extraordinaire. A l’ordre du jour de cette rencontre, le changement de la dénomination sociale de la société. Les actionnaires de Saham Life Insurance sont donc conviés à cette rencontre le 27 avril 2021 à 10 heures précises au siège social de cette compagnie d’assurance, sis à l’immeuble Saham Assurance dans le quartier administratif, Bonanjo à Douala. Cette rencontre intervient donc plus de deux ans (le 9 octobre 2018) après l’acquisition par le groupe Sanlam, de Saham life Insurance. Les actionnaires de cette société à travers le groupe Sanlam, vont délibérer sur le changement de dénomination de cette société d’assurances fondée par le Camerounais Protais Ayangma.
Outre le changement de dénomination sociale de la société, l’ordre du jour prévoit trois autres points. Il s’agit notamment de la mise en conformité des statuts de la société avec le code des assurances Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurance), de l’adoption des nouveaux statuts de la société et les pouvoirs pour l’accomplissement des formalités. L’avis de convocation signé par le président du Conseil d’administration de Saham Life Insurance Cameroon, Protais Ayangma Amang, a été rendu public il y a quelques jours.
Notons que c’est en 2014 que les responsables de cette société ont procédé à la création de la marque Saham Assurance, qui regroupe toutes les filiales assurance du Groupe Saham sous un même nom et identité visuelle. Saham Assurance est présentée comme leader en assurance à travers une présence dans 20 pays. Cette présence large et multiculturelle d’après les responsables de cette compagnie, est l’aboutissement d’une politique d’acquisitions ciblées par le Groupe Saham de plusieurs compagnies d’assurance leader en Afrique et au Moyen-Orient, désormais unies sous une même identité. Mais, le 9 octobre 2018, la société d’assurances fondée par Protais Ayangma est devenue officiellement sud-africaine.
En 2019, Saham Life Insurance Cameroon a porté son capital social de 3,12 milliards de Fcfa à 4,49 milliards entre avril et août de cette année. L’opération avait été effectuée par l’émission de 312.000 actions libérées au prix nominal unitaire de 10.000 Fcfa. Elle fait suite à une initiative approuvée depuis mai 2020 par les actionnaires lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Douala. Le capital social de la filiale locale du groupe sud-africain Sanlam était encore de 1,37 milliards Fcfa en janvier 2019.
Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance vie, Sanlam est aujourd’hui un Groupe leader des services financiers diversifiés, basé en Afrique du Sud. Il déploie ses activités à travers l’ensemble du continent africain ainsi qu’en Malaisie, aux Etats-Unis, en Inde et en Australie. Groupe financier de référence coté à la bourse de Johannesburg, Sanlam propose une offre de solutions financières complètes et personnalisées dans tous les segments du marché, à travers ses 5 pôles d’activités : Sanlam Personal Finance, Sanlam Pan Africa, Sanlam Investments, Sanlam Corporate et Santam. Sanlam Group développe une vision portée sur la création de valeur pour le client, placée au coeur de toute stratégie de développement. Au fil des années, il s’est érigé en tant qu’acteur de référence des services financiers dans les marchés émergents en Afrique et en Asie. Par ailleurs, il ambitionne de consolider ses positions sur le segment des solutions d’investissement sur les marchés développés.