Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > BgfiBank Group réalise des résultats en hausse en 2020 malgré la Covid-19

BgfiBank Group réalise des résultats en hausse en 2020 malgré la Covid-19

Le groupe bancaire a réalisé un bénéfice net de 44 milliards de Fcfa, en hausse de 114%, un PNB en hausse de 13% et un total bilan en hausse de 12%.

La crise n’a point affecté le groupe Bgfibank en 2020. C’est du moins ce qu’en témoignent les résultats financiers du Groupe qui ont été publiés. « L’exercice 2020 s’est terminé avec un résultat net consolidé qui a atteint le niveau historique de 44 milliards de Fcfa, soit une hausse de 114% par rapport à l’exercice 2019. Le groupe Bgfibank qui évolue dans des environnements juridiques et réglementaires de plus en plus exigeants a su démontrer une fois de plus sa résilience », s’est félicité le Conseil d’administration de Bgfi Holding Corporation qui s’est tenu le 2 avril sous la présidence d’Henri-Claude Oyima. Cette session qui fut l’occasion de passer en revue une année 2020 « sujette à de nombreux challenges et marquée par des performances remarquables, malgré un contexte économique et social impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 ».

Selon le communiqué final, la banque a également enregistré une augmentation du produit net bancaire de 13%; une stabilité des frais généraux, malgré la hausse des amortissements liés aux actifs immobiliers ainsi qu’à l’avancée des projets de digitalisation; un total bilan en hausse de 12%. À cela s’ajoute une solidité financière renforcée matérialisée par une situation nette de 16%, un ratio de solvabilité de 20%, des fonds propres réglementaires en hausse de 21%, d’un coût du risque en forte baisse (-94%) et une trésorerie nette en hausse de 26%.

Un Produit net bancaire de 197 milliards de Fcfa.

Par ailleurs, le groupe a révélé que le dynamisme commercial des différentes sociétés, au travers notamment la hausse de la production, du développement de l’offre des produits et des activités de trésorerie, a permis de porter le Produit net bancaire à 197 milliards de Fcfa, soit une hausse de 13% par rapport à l’exercice 2019. Selon le banquier, les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 41% par la région Gabon, 35% par la région Ceeac, 17% par la région Uemoa et 7% par la région Europe et Océan indien. « Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 70% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 14% sur la période, est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la diversification des placements de trésorerie ainsi qu’avec la baisse du coût des refinancements interbancaires », a indiqué le communiqué qui poursuit que, les commissions en augmentation de 11% ont été notamment portées par le développement des produits digitaux et de la monétique. Dans le même sens, les activités d’assurance et de banque d’investissement sont restées relativement stables sur la période. Les actions mises en oeuvre à l’échelle du groupe BgfiBank dans le contexte de crise sanitaire ont permis de baisser les frais généraux de 4% avant prise en compte des amortissements. La hausse des amortissements de 32%, étant imputable à la mise en service des sièges des entités BgfiBank Gabon et Assinco, ainsi que de l’activation de projets informatiques et logiciels dans le cadre de la poursuite de la digitalisation du Groupe BgfiBank.

Un total bilan de 3 516,739 milliards de Fcfa

En outre, porté par une activité commerciale dynamique ainsi que le renforcement de la proximité clientèle, le total bilan a connu une croissance 12%. « Cette évolution du total bilan au 31 décembre 2020 résulte des effets conjugués de la hausse des encours de crédits à la clientèle dans la quasitotalité des filiales; la hausse des dépôts de la clientèle en lien avec les actions de collecte menées à l’échelle du groupe, avec un impact significatif dans les entités des régions Uemoa et Ceeac: le développement des opérations de placement, notamment sur le marché des titres », apprend t on. Il est à noter que compte tenu de la reprise des remboursements sur la quasi-totalité des échéances reportées à la suite des allègements des dispositifs prudentiels par les régulateurs, l’encours des créances faisant l’objet de moratoires Covid-19 restent contenus à date, et fait l’objet d’un suivi rapproché au sein du Groupe. La trésorerie est en hausse de 26% comparativement à 2019. Elle est portée par BgfaBank Gabon (54%), BgfiBank Cote d’Ivoire (15%) et BgfiBank Guinée Equatoriale (13%). La poursuite de la consolidation des fonds propres en part du Groupe a pour effet au 31 décembre 2020 une augmentation de 39% de la valeur mathématique de l’action de Bgfi Holding Corporation qui s’établi à 276 994 de Fcfa au 31 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Top