D’après le Financial Times, la filiale locale du groupe Sud-Aficain envisage de se séparer de cette branche d’activité pour 5 milliards de Dollars.
L’annonce a été relevée il y a quelques jours par le média britannique Financial Times. Le groupe sud-africain de téléphone mobile, Mtn Cameroon, envisage de céder sa branche d’activité mobile money à 5 milliards de Dollars au moins. Une décision qui intervient alors que celui-ci est considéré comme le leader de la téléphonie mobile en Afrique, de par le nombre de ses abonnés. A travers cette action, il se prépare à attirer des investisseurs internationaux, amateurs d’actifs de croissance rapide.
Le segment mobile money du groupe MTN comptait près de 58 millions de clients en 2020, contre 280 millions d’abonnés pour l’ensemble de la multinationale. L’on apprend, que cette décision du management de céder cette branche s’inscrit dans un cadre de changement de stratégie. Elle vise pour le groupe, à se concentrer sur sa principale activité ainsi qu’à réduire sa dette nette de 43 milliards de Rands, soit 3 milliards de dollars. « Nous pensons que la meilleure façon de gérer ces activités est de les séparer structurellement », a déclaré Ralph Mupita, Directeur général du groupe. Et ce dernier d’ajouter que cette initiative permettrait de libérer la valeur cachée de la branche mobile money dans la capitalisation boursière globale de MTN, estimée à 11 milliards de dollars.
Outre la cession du segment mobile money, le groupe MTN envisage aussi de se séparer de sa branche d’assurance, qui cumule plus de 10 millions de clients. Pour Ralph Mupita, la séparation de ces activités dans le secteur financier est devenue plus urgente, car leur taille est devenue assez importante.
En rappel, au mois de février 2021, le groupe MTN a dévoilé sa nouvelle proposition de valeur pour ses employés (EVP) intitulée « Vivez Inspirés ». Elle vise à favoriser l’agilité, la flexibilité et l’adaptation des compétences futures de ses employés. Au regard des défis imposés par la pandémie à Coronavirus (Covid-19), MTN a adopté une nouvelle approche au sein de son organisation, qui implique d’abandonner les anciennes méthodes conventionnelles de travail, et d’adopter la « nouvelle normalité » avec confiance et optimisme.
Pour les responsables de MTN, l’entreprise repose sur une conviction fondamentale. « Tout le monde mérite les avantages d’une vie moderne et connectée. Une conviction qui nous permet de rendre la vie des personnes que nous servons beaucoup plus brillante », précisent-ils.
En rappel, MTN Group est une multinationale sud-africaine qui exerce dans les domaines des télécommunications. Elle a été fondée en 1994 et est présente dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Depuis sa création, ce groupe a été témoin de progrès significatifs et a été aux premiers rangs pour voir comment la connectivité mobile peut stimuler la croissance de l’Afrique ainsi que le développement de sa population. C’est le cas au Cameroun où en 20 ans d’activité, MTN Cameroon s’est imposée comme le leader du marché des Communications électroniques. C’est également un partenaire essentiel du développement socio-économique du pays.