Cet appui de la Sodécao vise à booster la production nationale de cacao, régénérer les vielles plantations et approvisionner les unités de productions.
Comme lors de la campagne de l’année dernière, la Société de développement du cacao (Sodecao) vient de mettre à la disposition des producteurs 4 millions de plants de cacaoyères. Selon sont directeur général Jean-claude Eko’o Akouafane, cet appui vise à booster la production nationale de cacao, régénérer les vielles plantations et approvisionner les unités de productions. Les plants à distribuer sont « les plants de cacaoyers hybrides à haut rendement (1000 à 2000 kg /ha) avec des atouts indéniables. Notamment, la résistance à la pourriture brune et aux attaques d’insectes. Ils disposent également des caractéristiques physiques et organoleptiques recherchées dans l’industrie chocolatière…
D’après le communiqué, ces plants sont issus des fèves dont les cabosses sont obtenues par pollinisation manuelle dans trois principaux champs semenciers à savoir, Nkoemvone (Sud), Mengang (Centre) et Abong-Mbang (Est). Bien plus, lesdits hybrides possèdent 50% de caractères génétiques pour chacun des parentaux (clones) sélectionnés sur la base de leur productivité, de leurs résistances aux maladies de cacaoyers, des caractéristiques organoleptiques et surtout de leurs aptitudes à transférer lesdits hybrides de première génération.
Pour bénéficier de cet appui, il faut être un Camerounais majeur sans distinction de sexe, et disposer d’au moins un hectare de terrain approprié à la cacaoculture. Il faudra ensuite être capable de débourser une somme de 50 Fcfa par plant, représentant la contribution du bénéficiaire pour le transport desdits plants de la pépinière vers le site de son exploitation. Toutefois, « le demandeur devra aussi être accompagné d’un encadreur de la Sodecao ou du ministère en charge de l’Agriculture dans la réalisation des opérations de choix du site, marquage des arbres à conserver pour l’ombrage, choix des cultures associés et piquetage », conclu le communiqué. Cela dit, le producteur devrait s’engager à désherber son exploitation au moins trois fois par an, tout en respectant l’itinéraire technique de conduite durable vulgarisé par la Sodecao. Par ailleurs, ces producteurs devraient bénéficier d’un encadrement d’un conseil pour la lutte contre les maladies du cacao.
Rappelons que, lors de la campagne cacaoyère 2018-2019, le Cameroun a produit plus de 264.000 tonnes de fèves de cacao. Selon Fitch Solutions, filiale de Fitch Group au même titre que l’agence de notation financière Fitch Ratings, la production cacaoyère du Cameroun culminera à seulement 330.000tonnes en 2023, soit un peu plus de la moitié des prévisions du plan de relance pour 2020, année au cours de laquelle elle ne dépassera pas 285.000tonnes. A en croire les analystes de Fitch Solutions, ce n’est qu’en 2021que la production cacaoyère du Cameroun atteindra la barre des 300.000tonnes, avant de croître progressivement de 15.000 tonnes par an, jusqu’en 2023.