C’est ce qui ressort de la 36e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires tenue le 16 avril dernier.
Le retour du train voyageur « Inter City » est imminent. Les choses se précisent davantage si l’on s’en tient aux résolutions issues de la 36e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Sans apporter plus de précision quant à la date effective de reprise des voyages, le ministre souligne cependant que pour un début, le train express fera des arrêts dans les gares d’Edéa, Eséka et Makak. Préparant son retour sur cet axe qui reliait deux fois par jour les deux grandes métropoles du pays, le transporteur ferroviaire Camrail a réceptionné depuis bientôt un an, 11 voitures-voyageurs, pour un coût de 1,1 milliard de Fcfa. Il s’agissait notamment des voitures qui avaient été endommagées au cours de l’accident ferroviaire d’Eseka, qui coûta la vie à près de 80 passagers et blesser environ 600 autres.
En marge du retour du train express « Inter city », d’autres sujets ont également été évoqués au cours de cette session, notamment l’état d’exécution du programme quinquennal N°1, l’évolution de la convention de concession et équilibre économique de Camrail, et les projets d’extension du chemin de fer et d’acquisition du matériel roulant voyageurs. Concernant l’évolution de la convention de concession, le ministre a précisé qu’une solution avait été trouvée pour le financement de la Taxe spéciale sur le revenu du projet, relative à l’acquisition auprès du groupement franco-coréen CIM Ssrst, de 25 nouvelles voitures voyageuses. « J’ai obtenu du ministre des Finances, un régime dérogatoire à titre exceptionnel, permettant au groupement d’être exempté du paiement de ladite taxe. Celle-ci devra être supportée par l’Etat à travers le budget du ministère », a expliqué Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
L’autre motif de satisfaction est l’achèvement imminent, de grands travaux de renouvellement et de réhabilitation des ouvrages du rail voie et les travaux de signalisation sur le Transcam, ainsi que l’amorce des études pour le renouvellement de la voie ferrée sur les tronçons Douala-Yaoundé et Bélabo-Ngaoundéré. Une étape qui conduit le Comifer à la phase de préparation du programme quinquennal N°2 des investissements ferroviaires. Aussi, le ministre a-t-il exhorté Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, à s’investir pour l’achèvement des projets en cours.