Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les universités d’Afrique francophones dans les abîmes

Les universités d’Afrique francophones dans les abîmes

Le magazine Times Higher Education (THE) vient de rendre public son classement des meilleures universités dans le monde (Times Higher Education World University Rankings). Considéré comme le plus grand et le plus diversifié classement pour ce secteur, l’édition 2021 qui a analysé plus de 80 millions de citations dans plus de 13 millions de publications de recherche, et a inclus les réponses à des sondages de 22.000 universitaires dans le monde, classe au total pas moins de 1526 établissements d’enseignement supérieur issus de 93 pays et régions. Ces temples dédiés au savoir, sont agencés sur la base de 13 indicateurs de performance soigneusement calibrés qui mesurent les prouesses d’une institution dans les principaux domaines que sont : l’enseignement (environnement d’apprentissage) qui compte pour 30% dans la note finale de l’établissement ; la recherche (volume, revenus et réputation) qui compte aussi pour 30% ; les citations (influence de la recherche) qui comptent également pour 30% ; les perspectives internationales (personnel, étudiants et recherche) qui comptent pour 7,5% ; et les revenus de l’industrie (le transfert de connaissances) qui compte pour 2,5%. Sans surprise, ce sont les universités américaines qui dominent largement ce classement reconnu dans le monde entier par les étudiants, les enseignants, les gouvernements et les experts de l’industrie depuis son lancement en 2011. En effet, bien que ce soit l’Université d’Oxford en Grande Bretagne qui arrive en tête pour la cinquième année consécutive, on retrouve au total huit établissements basés aux Etats-Unis dans le top 10 et 14 dans le top 20. On peut citer parmi les plus célèbres universités américaines, la Stanford University, Harvard University, Cafifornia Institute of technology, Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Californie Berkeley, Yale University ou encore Princeton University…

A l’inverse, l’Afrique affiche encore comme il est de coutume, une piètre performance avec au total seulement une soixantaine d’universités présentes, soit moins de 5% en valeur relative. C’est pratiquement le même nombre que l’Inde, qui compte le plus de nouvelles entrées (14), avec également le record d’institutions classées (63 au total). Ce qui représente une réelle performance pour ce pays émergent. En regardant en filigrane ce classement, on constate que c’est l’Egypte qui représente plus le continent africain avec 21 universités classées. Le pays des pharaons est suivi par l’Afrique du Sud (10 universités). Mais la Nation arc-en-ciel se distingue davantage car quatre de ses universités sont en tête du classement au niveau continental : l’université de Cape Town (155è), l’Université du Witwartersrand (249è), Stellenbosch University (289è) et l’université du KwaZulu-Natal (374è). A noter aussi l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, trois autres Etats du Maghreb, qui comptent respectivement neuf sept et cinq universités dans ce classement.

Toutefois, la bonne surprise en Afrique subsaharienne vient du Nigeria qui totalise sept universités dans ce classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. Preuve que la Nation la plus peuplée d’Afrique accorde une grande importance à la structuration de ses universités et à la qualité de formation dispensée dans ces établissements. Ce qui amène à s’interroger sur la situation des pays francophones du continent puisqu’on ne compte aucun pays, que ce soit en Afrique centrale ou en Afrique de l’ouest. Tenez ! Des pays comme le Botswana, l’Ouganda et Kenya bien moins développés que le Cameroun, le Gabon ou Côte d’Ivoire ont réussi à placer une université dans ce prestigieux classement.

Laisser un commentaire

Top