La plateforme «Hosto Hubile» a remporté à Libreville le 1er prix de ce concours des meilleurs business plans dans le secteur du numérique.
Lancé en septembre 2020, le concours « eStartup Challenge » a connu son épilogue le 16 avril 2021, à Libreville, à la faveur d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats. La compétition organisée par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique, en partenariat avec la Banque mondiale, visait à récompenser les meilleurs business plans dans le secteur du numérique. Au bout de sept mois, 10 concepts se sont distingués aux yeux du jury, parmi lesquels l’application mobile «Hosto» qui a remporté le 1er prix et une enveloppe de 43 millions de Fcfa. « Hosto est une plateforme d’e-santé qui s’adresse à la fois aux malades, aux personnes en bonne santé, aux professionnels du domaine et aux décideurs. Sa principale vocation est l’amélioration de la santé des populations par la mise à disposition de services utiles et innovants. Outil d’aide à la décision pour les gouvernants, Hosto est un puissant système de gestion de l’activité des structures de santé », décrit le groupe qui l’a conçue.
Lutte contre le chômage
Du côté des autorités, on ne cache pas fonder beaucoup d’espoirs dans la suite du concours eStartup Challenge. Ministre déléguée à la Communication et à l’Économie numérique, Gisèle Akoghet, assure que « ce dispositif viendra compléter les efforts du gouvernement pour faire de ce secteur, un acteur essentiel de la croissance qui permettra aux jeunes de s’insérer dans la vie active, participant ainsi de manière significative à la réduction du chômage auprès de cette catégorie de population qui constitue l’avenir de notre nation ».
Pour sa part, Raphaël Mezui Mintsa, directeur général de la Promotion de l’économie numérique et président du Comité technique du Projet e-Gabon, a présenté le concours comme une compétition visant à « inciter des entrepreneurs à oser, à se projeter, et à lancer leur projet dans le Gabon du numérique, cette terre d’opportunités ».
Les 10 lauréats
Au terme de la compétition, 10 projets d’entreprises ont été récompensés. Soit 5 entreprises en phase de démarrage et 5 autres en phase de croissance. « Les gagnants partageront une enveloppe de 300 millions de Fcfa et bénéficieront d’un accompagnement de 12 mois dans un incubateur », a précisé lors Raphaël Mezui Mintsa.