C’est ce qui ressort de la visite effectuée le 28 avril 2021 par le ministre de l’Habitat et du développement urbain sur le site du chantier.
Le projet de valorisation touristique et économique du Lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa à Yaoundé est rentré dans sa phase d’exécution. Après plusieurs atermoiements, l’entreprise chargée de réaliser ce projet, Elecnor Cameroun, est déjà à pied d’oeuvre. D’après le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès qui effectuait une visite sur le site du chantier la semaine dernière, les travaux ont démarré. « Nous sommes très heureux de constater que, l’entreprise Elecnor est bel et bien mobilisée sur le chantier. Ainsi, le lac municipal de Yaoundé sera enfin aménagé et modernisé, avec des espaces verts, des espaces de loisirs, restaurants, hôtel, parc botanique, espace nautique etc… C’est près de 400 jeunes camerounais, hommes et femmes, qui travaillent dans ce projet avec l’entreprise Elecnor, conformément à la vision du chef de l’Etat. », a déclaré Célestine Ketcha Courtès. S’agissant du délai des travaux, la membre du gouvernement a été claire. « Nous veillerons, de concert avec la mairie de la ville de Yaoundé, qui en est le maitre d’ouvrage délégué, à ce que le planning d’exécution des travaux soit respecté, jusqu’à sa livraison prévue en janvier 2023. Nous invitons donc l’entreprise à travailler dans un esprit d’équipe et en parfaite collaboration avec tous les acteurs, au quotidien », a rassuré le Minhdu au terme de la visite du chantier.
Selon la fiche technique, le projet prévoit entre autres, les terrassements, le nettoyage du lac, le dragage des boues, le compactage du sol, la construction des ouvrages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, la construction des voies urbaines et piétonnes internes au lac, les parkings, les réseaux de télécommunication, le jardinage et espaces verts, la construction d’une station d’épuration du lac (aération et ozonation), la gestion des déchets et résidus, la construction de trois restaurants culturels R+1 en forme de nénuphar, de deux boutiques R+1 toujours en forme de nénuphar dans le parc botanique, l’aménagement des quais autour du lac, des débarcadères et des embarcadères, des aires de jeux et des passerelles.
De manière détaillée, le chronogramme dévoilé par l’entreprise prévoit le nettoyage du Lac municipal du 3 mai au 3 juin 2021. Le dragage des boues devra se terminer 28 août de cette année également. Quant à la livraison de la pose du réseau de télécommunication, elle est prévue le 22 février 2022. Pour le réseau électrique, c’est le 18 janvier 2022 et les connexions au réseau existant doivent être finalisées d’ici le 2 septembre de l’année prochaine. Pour le réseau d’eau potable, c’est le 30 novembre 2021. Et pour le réseau d’éclairage public, la date de finition est arrêtée pour le 5 avril 2022. Les constructions des trottoirs et chaussées doivent s’achever d’ici le 4 juillet 2022. La station d’épuration sera livrée le 22 mars 2022. La finition de la station d’aération et d’ozonisation est prévue pour le 25 janvier 2022. Le jardinage doit s’achever le 4 novembre 2022. Les travaux sur le lac seront terminés d’ici le 2 décembre 2022. Les travaux de construction des restaurants et boutiques en forme de nénuphar seront livrés le 7 novembre 2022. Tous les aménagements de l’emplacement du lac doivent s’achever le 2 janvier 2023.