Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le personnel bénéficie de l’expertise de la Marine nationale

Le personnel bénéficie de l’expertise de la Marine nationale

L’objectif de cette formation, est une meilleure exploitation du simulateur de navigation.

Pour une meilleure exploitation du simulateur de navigation, la Marine nationale s’est accordée avec le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc). L’objectif de cette collaboration est de permettre une formation efficiente des personnels du Cncc lors de l’exploitation du simulateur de navigation du musée maritime de Douala, le seul outil en Afrique subsaharienne mis à la disposition du grand public.

Cette collaboration est l’aboutissement de la rencontre organisée le 27 avril 2021 à Douala, entre le Cncc et la marine nationale. Au cours de cette rencontre, ils « ont posé les bases pour une future collaboration dont l’ossature repose sur le simulateur de navigation unique ouvert au public en Afrique subsaharienne », précise Alex Nkondje, directeur de la facilitation des échanges et de l’observation des transports, représentant du directeur général du Cncc lors du lancement de cette formation, lundi 3 mai 2021 au musée maritime de Douala.

D’après les clauses de cette collaboration, la Marine nationale s’engage à accompagner le personnel du Musée maritime de Douala, pour une exploitation rentable du simulateur de navigation à travers la formation du personnel afin de permettre une maîtrise du fonctionnement de ce précieux outil de formation. « A titre de rappel, la collaboration entre le Cncc et la Marine nationale date depuis l’ouverture du Musée maritime de Douala », indique Alex Nkondje. Le projet de mise à niveau engagé par le Cncc et la Marine nationale prévoit la prise en main du simulateur par les officiers de la Marine. A cet effet, le commandant de la base navale de Douala a mis à la disposition du Cncc quatre officiers, dont deux officiers de navigation des forces de surface et deux officiers du centre de surveillance maritime de Douala. l’objectif est de permettre la maitrise du fonctionnement du simulateur. La formation avec les officiers est prévue sur 45 jours au Musée maritime.

Concernant la formation du personnel Cncc, la phase théorique se déroulera au Centre d’instruction naval des spécialités (Cinac), situé dans l’enceinte de la base navale de Douala. Cette formation est prévue pour une durée de 6 semaines, avec pour contenu : connaissance du domaine maritime et vocabulaire maritime. Pour le Cncc, dans l’optique d’établir une synergie des expertises des différents acteurs qui opèrent dans le domaine maritime, la collaboration à long terme entre le musée maritime et la Marine nationale s’avère nécessaire. Cette collaboration s’inscrit d’une part dans la concrétisation du concept « Armée-Nation » cher au chef de l’Etat et d’autre part, dans le cadre de l’implémentation et la montée en puissance du stand « Marine nationale » au sein du Musée maritime. Le Musée maritime de Douala s’inscrit dans un vaste programme de collecte, de conservation de valorisation et de diffusion du patrimoine culturel et maritime de la côte camerounaise. Concernant le simulateur installé dans ce musée, il a pour vocation de stimuler la passion des métiers de la mer aux jeunes et moins jeunes. C’est un outil ludique et didactique qui permet d’appréhender les manoeuvres et autres instruments d’aide à la navigation maritime.

Laisser un commentaire

Top