Une colloque internationale sur la question s’est tenue les 6 et 7 mai 2021 au Palais des congrès de Yaoundé.
Un nouveau programme de Master professionnel de « Cybersécurité et gouvernance sécuritaire », va être lancé à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université de Dschang dès la prochaine rentrée académique 2021-2022. L’annonce a été faite par le Pr Henri-Désiré Modi Koko Bebey, le doyen de ladite faculté en marge du colloque sur la cybercriminalité et la cybersécurité au Cameroun et en Afrique tenu au palais des congrès de Yaoundé, les 6 et 7 mai 2021. Un évènement co-présidé par Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur (Minesup), et de Minette Libom li Likeng, ministre des Postes et télécommunications (Minpostel). A l’initiative de l’Université de Dschang, sous l’égide de son recteur en la personne du Pr Roger Tsafack Nanfosso, la rencontre de Yaoundé, visait à permettre aux experts venus des cinq continents, d’axer leurs réflexions autour des deux thématiques en lien avec ladite rencontre. ont pris part aux travaux, de nombreux chercheurs professionnels, ainsi que des experts et spécialistes nationaux et internationaux sur ces questions.
Face à la menace que constituent les stratégies cybernétiques de guerre, les groupes terroristes, les fronts armés, les guérillas et les insurrections crisogènes, le ministre d’Etat, Pr Jacques Fame Ndongo a réitère le rôle et l’apport décisif du numérique universitaire dans la politique éducative nationale inspirée par le président Paul Biya, et mise en oeuvre par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Pour le doyen de la Fsjp de l’Université de Dschang, les travaux dudit colloque, vont certainement aboutir à la finalisation des programmes de ce master en leur donnant un contenu et une orientation conformes aux orientations des experts conviés à cette rencontre. En le faisant, la faculté dit vouloir « s’inscrire pleinement dans le cadre national de qualification de l’enseignement supérieur, dont l’un des principaux objectifs demeure la professionnalisation dans les établissements facultaires classiques. C’est dans cette perspective que la faculté est partie prenante au colloque des 6 et 7 mai 2021 », a indiqué le Pr Henri-Désiré Modi Koko Bebey.
La ministre des Postes et télécommunications a présenté la politique du gouvernement camerounais en matière de cybersécurité. Bien avant, les participants ont eu droit à la leçon inaugurale du Pr Guy Mvelle, secrétaire général de l’Université de Dschang, par ailleurs directeur scientifique du colloque sur le thème de « la cybercriminalité et la cybersécurité comme objets scientifiques : un état de la recherche récente en Afrique ». Selon lui, la « préhistoire » des actes de malveillances sur les réseaux de communication peut être cherchée durant la double décennie 1970-1993 au cours de laquelle, la société suisse Crypto AG a vendu des appareils de cryptage truqués à plus de 20 pays dans le monde à l’effet de fournir des renseignements aux services secrets américains et ouest-allemands. Qualifiée de « coup du siècle » par la presse, cette affaire a révélé l’espionnage d’une centaine de pays et de groupes via cette société de chiffrement des conversations.