Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire sur l’amélioration des mesures prises par le FMI pour aider les pays africains à sortir de la crise de la Covid-19.

Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire sur l’amélioration des mesures prises par le FMI pour aider les pays africains à sortir de la crise de la Covid-19.

Lorsqu’on regarde le ratio déficit/PIB, c’est 9% aux USA et près de 8% en France. L’Allemagne qui a toujours été un pays excédentaire, va cette année enregistrer un déficit de 6%. Pourtant, dans le cadre de nos échanges, on parle d’un déficit de 4% pour les pays africains. C’est impossible. Si le FMI continue à faire preuve de rigidité sur les questions de déficit pour les pays pauvres durant cette période de pandémie, je suis désolé madame Georgieva [directrice du FMI, Ndlr] mais vous aurez des problèmes avec tous les pays. Nous ne pouvons pas accepter que la France par exemple ait un déficit de 8% et que la Côte d’Ivoire soit obligée d’avoir un déficit de 4%. Ce n’est pas viable.

Laisser un commentaire

Top