Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’AUF et le gouvernement camerounais en synergie

L’AUF et le gouvernement camerounais en synergie

Pendant son séjour au Cameroun du 16 au 20 mai 2021, le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie va signer des conventions de partenariat avec des ministères concernés par cette problématique.

Arrivé au Cameroun le 16 mai 2021 pour une mission qui va s’achever le 20 mai prochain, le professeur Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) rencontrera les partenaires institutionnels de l’organisation dont il a la charge à savoir, des membres du gouvernement, des chefs de mission diplomatiques, des acteurs socio-économiques à Yaoundé et à Douala. Les échanges seront axés autour des questions liées à la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ou encore l’entrepreneuriat des jeunes, a-t-on appris du communiqué publié le 12 mai dernier à cet effet, par la direction Afrique centrale et des grands lacs de cette organisation basée à Yaoundé au Cameroun. « Il signera à cet effet des conventions de partenariat avec des départements ministériels intéressés par ces problématiques », peut-on y lire.

Le Recteur de l’AUF qui arrive au Cameroun pour la première fois depuis sa prise de fonction en décembre 2019, sera reçu en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, le 19 mai 2021. Son programme de mission prévoit notamment la signature d’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et certains départements ministériels. Aussi, le séjour du Recteur de l’AUF sera meublé par des réunions de travail, d’échanges et d’audiences diverses. À cet effet, le professeur Slim Khalbous rencontrera les recteurs des universités d’État et les chefs d’institutions privées de l’enseignement supérieur membres de l’AUF, le 17 mars. Ce sera l’occasion de s’accorder sur des sujets d’intérêt commun dont la prochaine Assemblée générale de l’AUF, en septembre prochain, laquelle permettra le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation et de valider sa stratégie 2021-2025.

Recteur de l’AUF depuis décembre 2019, Slim Khalbous est professeur des universités en sciences de gestion. Il a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie entre 2016 et 2019 et en parallèle, ministre de l’éducation par intérim. Enseignant depuis 25 ans, il est professeur permanent dans les universités tunisiennes et professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Il a également été Doyen élu de HEC (école de commerce) Tunis, de l’Université de Carthage de 2011 à 2016. Il a publié plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing. De plus, le Pr. Slim Khalbous est un entrepreneur fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC. D’autre part, il est un acteur initiateur de projets dans la société civile et le monde associatif.

Laisser un commentaire

Top