Serge N’Nguessan, le nouveau directeur général de l’institution financière panafricaine pour la région Afrique centrale était l’hôte le 19 mai 2021 du ministre camerounais en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.
Quelques jours après son arrivée au Cameroun, le nouveau directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour la région Afrique centrale, Serge N’Nguessan, a effectué le 19 mai 2021 une prise de contact avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, par ailleurs gouverneur de la Banque pour le Cameroun. C’était au cours d’une audience à lui accordée. Lors de cet échange, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre cette institution financière internationale et les pays de la région Afrique centrale. « J’ai été très impressionné par la maitrise, la connaissance des dossiers de la région et surtout sa maitrise de la situation économique du Cameroun. Il m’a donc donné ses orientations, il a beaucoup insisté sur les grandes opérations de la région surtout les infrastructures et les grands projets d’intégration. Nous avons aussi parlé des performances de la banque dans la région et au Cameroun. Je compte sur lui pour pouvoir nous aider à faire avancer ces grands projets structurants, surtout les grands dossiers de dialogue et de transformation économique », a déclaré Serge N’Nguessan, au terme de l’audience.
Le nouveau Directeur général du bureau régional de la Bad arrive au moment où cette institution financière internationale est engagée à accompagner la sous-région dans la modernisation des infrastructures, à travers la mobilisation d’importants financements destinés au renforcement du processus d’intégration régionale, notamment le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, et l’étude d’extension de la ligne ferroviaire Ngaoundéré- N’Djamena.
Pour la réalisation des projets de transport, la BAD a mobilisé en Afrique centrale, 1,13 milliards d’euros sur la période 2015-2019. Environ 30% de ces financements ont été consacrés au développement et à la rénovation de corridors routiers entre les États de la région. Au niveau du Cameroun, les opérations de cette institution financière internationale sont évaluées 1482,47 milliards de Fcfa. Entre 2014 et 2021, le portefeuille est passé de 19 à 33 projets. Au niveau des infrastructures routières, l’institution par le Nigerian Akinwumi Adesina a actuellement trois projets d’envergure. Il s’agit des routes Bamenda-Enugu, Kumba-Mamfé et la deuxième phase de l’axe Sangmé-lima-Ouesso. D’autres projets similaires à l’instar de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré et Kribi-Campo-Bata sont en cours.