Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Bdeac et la Cosumaf se concertent

La Bdeac et la Cosumaf se concertent

L’emprunt obligatoire de la Banque de développement était au cœur de la rencontre entre Nagoun Yamassoum et Fortunato-Ofa Mbo Nchama à Libreville le 17 mai 2021.

Le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), Nagoum Yamassoum, et le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Fortunato-Ofa Mbo Nchama, se sont rencontrés à Libreville le 17 mai 2021. La rencontre a été l’occasion pour les dirigeants des deux institutions financières, d’échanger sur les questions d’intérêt commun pour le développement du financement des entreprises et des États de la sous-région. Les échanges ont porté sur les sujets d’ordre technique de leurs activités respectives.

En effet, la dernière opération sur le marché financier portée par la Bdeac, autorisée le 18 décembre 2020 par la Cosumaf dans le cadre d’un emprunt obligataire de cent milliards de Fcfa (« Bdeac 5,45% Net 2020-2027 »), avait permis de lever environ 106,8 milliards de Fcfa, soit 106,8% du montant sollicité. Le succès de cette opération est un indicateur de l’appétence des investisseurs pour les placements de leurs fonds dans des produits financiers. S’agissant de la vie de la valeur «Bdeac 5,45% Net 2020-2027», elle est inscrite à la cote de la bourse-Bvmac, depuis le 3 février 2021. Il convient de rappeler que le programme d’émissions obligataires de la Bdeac sur la période 2020-2022 prévoit de lever 100 milliards de Fcfa par an, sur une période de trois ans.

Un autre accord de Financement

En outre, saisissant l’opportunité de son séjour à Libreville et, fidèle à son programme d’octroi de crédit aux entrepreneurs de la sous région, le président de la Bdeac a signé le 18 mai 2021avec Serge Maurille Myboto, accord de financement d’un montant d’un milliard de Fcfa au profit de Serus Investissement S.A. Cet accord de financement vise la construction d’un Complexe commercial et hôtelier à Moanda, troisième ville la plus importante du Gabon. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général d’Ecobank Gabon et du représentant d’Orabank Gabon, intervenus en qualité de banques agents. La mise en place de ce financement accordé par la Bdeac, permettra la construction d’une structure commerciale de haut standing dans la ville de Moanda, capable de répondre aux besoins d’une population en pleine croissance. Cette structure comprendra un supermarché d’une surface de 2.453 m², un hôtel-appartement de 23 chambres et 18 suites, des appartements, des bureaux, des espaces commerciaux et un parking. Cette opération de la Bdeac au Gabon présente de nombreux avantages socio-économiques à savoir la réduction du chômage, à travers la création d’environ 312 emplois directs et 624 emplois indirects durant la phase de construction, et 234 emplois directs et 468 emplois indirects durant la phase d’exploitation, la contribution à l’accroissement du produit intérieur de la ville de Moanda, l’augmentation des revenus fiscaux de l’Etat, etc. Par ailleurs le financement de ce projet traduit l’appui sans cesse de la Bdeac en faveur de la République gabonaise dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs n°5, n°16 et n°21 de son Plan stratégique Gabon émergent à l’horizon 2025 (Psge), à savoir : « Appui à l’investissement et au secteur privé» ; «Positionner le Gabon comme une destination de référence en matière de tourisme durable» «Promouvoir l’emploi». Enfin, cette intervention de la Banque au Gabon traduit sa volonté de prôner un meilleur accompagnement des initiatives privées et des activités favorables à la diversification des économies de la Cemac.

Laisser un commentaire

Top