Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Ali Bongo reçoit le PDG de Bgfi Group

Ali Bongo reçoit le PDG de Bgfi Group

Cette audience intervient au moment ou le Gabon boucle son emprunt obligatoire d’un montant de 175 milliards de Fcfa.

Le Président directeur général (PDG) du groupe BgfiBank, Henri Claude Oyima, a été reçu le 1er juin 2021 par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Officiellement, selon un communiqué de la communication présidentielle, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les bonnes performances enregistrées par le groupe bancaire gabonais ces dernières années ainsi que la synergie des actions en faveur du développement du pays. « Ali Bongo Ondimba et son hôte ont évoqué la possibilité de créer une synergie entre l’Etat gabonais et l’Institution bancaire, ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de certains projets structurants en vue d’améliorer le quotidien des Gabonais », renseigne un communiqué de la communication présidentielle. Cette rencontre intervient au moment où le Gabon mobilise sur le marché de la Cemac, la somme de 175 milliards de Fcfa par le biais d’un emprunt obligataire « EOG 6% net 2021-2026 » lancé le 27 mai 2021. Une opération arrangée par Emrald securities services (ESS bourse), et à laquelle le groupe gabonais Bgfibank ne participe qu’à travers sa filiale Bgfi bourse en tant que syndicat de placement.

Par ailleurs, cette audience survient au lendemain de l’annonce du résultat de Bgfibank. Le groupe gabonais Bgfi Bank a annoncé pour l’exercice 2020 un résultat net de 44 milliards de Fcfa. Il est en hausse de 114% par rapport à celui de l’année 2019, informe le groupe dans un communiqué. Ce résultat est jugé « historique » d’après la banque, malgré un contexte économique et sanitaire peu favorable.

Cette performance positive a été soutenue par un produit net bancaire de 197 milliards de Fcfa en hausse de 13% en glissement annuel. « Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 70% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 14 % sur la période, est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la diversification des placements de trésorerie ainsi qu’avec la baisse du coût des refinancements interbancaires », explique la banque.

Aussi, les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 41% par la région Gabon, 35% par la région Ceeac, 17% par la région Uemoa et 7% par la région Europe et océan Indien. Par ailleurs, le coût du risque est en forte baisse (-94%) avec un total bilan en hausse de 12%. Cette évolution du total bilan en 2020 résulte des effets conjugués de la hausse des encours de crédits à la clientèle dans la quasi-totalité des filiales, de la hausse des dépôts de la clientèle en lien avec les actions de collecte menées à l’échelle du Groupe, avec un impact significatif dans les entités des régions Uemoa et Ceeac, et le développement des opérations de placement, notamment sur le marché des titres, selon le communiqué de BGFIbank. La performance réalisée en 2020 par le groupe Bgfibank conforte le renouvellement de sa notation financière obtenue de l’agence Bloomfield Investment Corporation.

Laisser un commentaire

Top