A travers son concept dénommé « les week-ends du made in Cameroun », ce centre commercial situé à Douala leur offre une belle vitrine.
En partenariat avec l’association « Asenia » qui oeuvre dans la promotion des produits du terroir, Douala Grand Mall, centre commercial réputé du Cameroun et basé dans la capitale économique camerounaise, a lancé le concept dénommé « les week-ends du made in Cameroon » pour leur offrir une vitrine idéale. La toute première édition s’est tenue du 27 au 30 mai 2021. Le thème retenu par les organisateurs a été axé sur « les défis de la distribution des produits made in Cameroon ». Des expositions-ventes, des séances de dégustation des produits locaux, des animations diverses et des échanges en rapport avec le thème retenu pour la cause ont meublé cette première édition. C’était l’occasion rêvée pour les nombreux visiteurs présents, de découvrir des spécialités camerounaises à l’instar du machoiron ou encore le silure braisé mis à leur disposition par le restaurant « Kissim » ou à défaut, les saveurs du tout premier rhum 100% made in Cameroon, lequel s’est conformé aux normes nationales et internationales, etc. Selon ces derniers, il s’agissait d’un moment d’échange, de promotion et de visibilité des produits des entreprises et jeunes PME (Petites et moyennes entreprises) camerounaises dans divers domaines tels que l’agroalimentaire, l’agro-industrie, le cosmétique, la mode, etc. Les nombreux producteurs locaux portés par l’association Asenia pourraient y déceler des opportunités pour leurs affaires, a-t-on appris.
L’initiative de Douala Grand Mall vient ainsi s’ajouter à de nombreuses autres. Outre la création des boutiques « Madika » par le Groupement d’intérêt économique (GIE) éponyme dans certaines grandes villes comme Yaoundé et Douala où sont écoulés les produits locaux, le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) s’est engagé le 23 décembre 2020, à analyser les produits fabriqués par les PME camerounaises et destinés à l’exportation et au marché local. Ceci à travers la signature d’une convention de partenariat le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Ce rapprochement s’expliquait par le fait que « des cargaisons entières de produits transformés localement à grand frais par nos PME, artisans et Groupes d’initiatives communes sont souvent renvoyés au Cameroun ou détruites à cause de leur mauvaise qualité. Pour les fruits et légumes, les marchés extérieurs y détectent des quantités anormalement élevées de résidus de pesticides. Pour les jus de fruits, des moisissures apparaissent sur la surface des produits ou encore des bouteilles qui explosent à leur ouverture. Ces rapports d’inspection à l’arrivée par les pays de destination ne servent pas le Label Cameroun à l’extérieur », a confié Dr Rose Ngono Mballa, directeur général de Lanacome. Inauguré le 17 décembre 2020 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, Douala Grand Mall avait reçu pour recommandation d’être un haut lieu de promotion et de mise en valeur des produits camerounais. Et, à en croire les organisateurs, « les week-ends du made in Cameroon » sont une réponse à cette interpellation du gouvernement camerounais. Ce centre de commerce, de tourisme et de loisirs est un joyau architectural de 160 boutiques et espaces de loisirs construits à l’entrée de la capitale économique camerounaise. 50 milliards de Fcfa y ont déjà été engloutis selon des sources bien introduites. Il est prévu la construction d’un hôtel et d’un parc de bureaux, qui porteront l’investissement global à 80 milliards de Fcfa pour la 2e phase de ce projet. Le projet vise la création de 4 500 emplois et l’accueil de 300.000 visiteurs chaque mois selon le site « Investir au Cameroun ».