Ils ont été retenus à l’issu d’un appel à la manifestation d’intérêt lancé en avril dernier par le Minepat.
Les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un partenaire (banque, établissement de microfinance) en vue de la mise en oeuvre « du fonds de relance économique au profit du secteur productif » sont connus. Selon un communiqué du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement (Minepat), Alamine Ousmane Mey, rendu public le 7 mai dernier, il s’agit de la Nouvelle finance Africaine SA (Nofia), Vision Finance SA, La Régionale SA et Community Credit Compgny PCL qui ont été retenus pour le Fonds de soutien aux très petites et petites entreprises, doté d’une enveloppe de 2 milliards de Fcfa. Au niveau du Fonds de soutien aux start-ups et entreprises innovantes qui est doté d’une enveloppe d’un milliard, on retrouve la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises et Vision Finances SA. En ce qui concerne le Fonds de garantie en faveur des moyennes entreprises doté d’une enveloppe de 4 milliards de Fcfa, on retrouve Afriland First Bank, NFC et CCA Bank. Il est question pour ces établissements de crédit, d’accompagner le gouvernement à l’effet de permettre aux entreprises de se relever de la crise du Coronavirus. Ces financements sont contenus dans l’enveloppe de 10 milliards de Fcfa mise à la disposition du ministère de l’Économie, dans le cadre du « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales », doté, lui, de 150 milliards de Fcfa pour le compte de l’année 2021.
En 2020, le gouvernement par l’entremise du ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, avait mis à la disposition des entreprises une enveloppe de 2 milliards de Fcfa issus du Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus. Ce soutien financier de l’Etat était exclusivement destiné aux besoins des intrants en vue d’augmenter la production, et d’améliorer la qualité des produits et des équipements techniques en outillage pour renforcer leurs capacités techniques.
Selon l’évaluation des effets socioéconomiques du Coronavirus (Covid-19) au Cameroun menée par l’Institut national de la statistique (INS) en mai 2020, l’on note que 90% d’entreprises au Cameroun ont eu des difficultés à écouler leur production durant cette période. En rappel, l’économie camerounaise est dominée par les PME qui représentent plus de 95% du tissu économique national, pour une contribution de plus de 34% au Produit intérieur brut (PIB) du pays et de 67% des emplois. Dans une récente enquête, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) révélait que plus de 70.000 emplois sont menacés de suppression du fait de la pandémie du Coronavirus. Le patronat indiquait également que plus de12.000 licenciements avaient été enregistrés tandis que près de 60.000 travailleurs ont été mis en congés techniques. Des milliers d’entre eux pourraient également perdre leurs emplois.