A la suite du mouvement d’humeur lancé le 07 juin 2021 à Yaoundé, les employés ont annoncé l’apurement de seulement deux mois d’arriérés de salaires sur les 13 réclamés.
Ils en avaient ras-le-bol, et ils ont tenu à le faire savoir. Postés devant l’entrée principale de la direction générale du Parc national de matériel de génie civil (Matgénie) sis au quartier Nkol Bikok à Yaoundé, le 7 juin dernier, quelques employés de cet Etablissement public administratif (EPA) ont entrepris un mouvement d’humeur vite relayé par les médias locaux et les réseaux sociaux. « Au secours M. le président de la République ! Trop c’est trop, nous sommes fatigués. 13 mois sans salaire, c’est inhumain ! », a-t-on pu lire sur la grande banderole noire placée à l’entrée de la structure. En effet, las d’attendre, certains employés de la structure ont décidé d’ignorer les consignes de leurs délégués à ne pas manifester, lesquelles sont contenues dans un communiqué du 28 mai dernier. Mais, dit-on, « ventre affamé n’a point d’oreille ». « Nos collègues sont morts à cause de la misère causée par les 13 mois d’arriérés de salaire », scandent certains d’entre eux. D’autres par contre, notamment des femmes assises par terre, s’interrogent sur le devenir des familles des personnels de cette société d’Etat, « le salaire étant à caractère alimentaire ».
Bien que leurs délégués censés être l’interface entre les employés et la direction générale se soient désolidarisés de ce mouvement, ce dernier semble néanmoins avoir porté des fruits. « En date du 4 juin 2021, monsieur le directeur général a porté à notre connaissance que suite à l’aboutissement de l’un des décomptes, il a signé et fait déposer à la Banque Atlantique Cameroun, l’ordre de virement des salaires du mois d’août », indique un communiqué signé par un des délégués du personnel de la structure. D’après des sources bien introduites, il s’agirait du salaire du mois d’août 2020. Certains employés détenant des comptes dans cette banque sus citée, auraient déjà commencé à toucher leurs salaires depuis le 4 juin 2021, apprend-t-on de sources internes à l’entreprise.
Les revendications des manifestants
Le personnel du Matgénie avait déjà par lettre datée du 31 mars 2021, saisi le Syndicat départemental du bâtiment et travaux publics du Mfoundi pour un accompagnement dans la revendication de leurs droits. Un préavis de grève générale et illimitée pour le 16 avril 2021 à 07h30 avait été notifié au top management en l’occurrence, le Président du conseil d’administration (PCA) de cette entreprise publique, le 6 avril 2021 par l’entremise de Jean Michel Mbaga, président dudit syndicat. Les grévistes réclamaient au-delà de 12 mois échus de salaires non payés, le remboursement de la retenue opérée à tort sur les salaires au titre des frais de cotisations sociales pour une mutuelle qui n’existerait plus, mais également, le paiement des droits des personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite. A ces revendications, s’ajoutent le paiement des rappels d’avancement ainsi que celui des allocations familiales interrompues depuis 20 ans, alors que les retenues continuaient d’être opérées sur les salaires chaque mois, le non-reversement des cotisations syndicales et la violation de la liberté syndicale.
La réponse du top management
S’en est suivie une concertation entre la direction générale de cette société d’Etat et les délégués du personnel. A l’issue de cette rencontre, ces derniers ont signé un communiqué conjoint le 28 mai 2021, invitant leurs collègues au calme. « (…) Monsieur le directeur général nous a conviés à une séance de travail ce jour (28 mai 2021). Au cours de cette séance de travail, il en ressort que l’engagement de monsieur le directeur général de payer deux mois de salaires au mois de mai (…) était conditionné par le paiement de deux décomptes des travaux par le ministère des Travaux publics. Si ce dernier reste d’actualité, toutefois, il connaîtra un léger glissement de date (…) Ceci étant, monsieur le directeur général nous charge de vous annoncer que les deux mois de salaires promis seront payés, le premier la semaine prochaine et le deuxième avant le 15 juin », précise ledit communiqué. Sauf que certains employés de cette entreprise suspectent leurs délégués d’être de connivence avec les dirigeants. D’où leur refus catégorique de respecter les consignes de ces derniers, qui en retour, se sont désolidarisés de ce mouvement d’humeur en prenant plus tôt la casquette de pompiers. Justifiant le niveau important d’arriérés de salaires de son personnel, le directeur général du Matgénie impute cela aux tensions de trésorerie que connaît son entreprise. Elle qui souffre déjà du manque de subventions de l’Etat couplé au retard des paiements effectués par les prestataires parmi lesquels figure encore en bonne place, l’Etat.