Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une nouvelle plateforme pour traquer les véhicules non-dédouanés

Une nouvelle plateforme pour traquer les véhicules non-dédouanés

Dénommée portrans.cm, cette application permettra d’authentifier les documents douaniers dans le processus de délivrance des certificats d’immatriculation.

Après l’application Baptisée « Cosmos », la direction générale des Douanes vient de mettre sur pied une nouvelle plateforme pour traquer les véhicules non dédouanés. Baptisée portrans.cm, cette application permettra d’authentifier les documents douaniers dans le processus de délivrance des certificats d’immatriculation. Dans une note signée la semaine dernière, le ministre des Transports (Mint) donne quitus à High Tech Telesoft, entreprise camerounaise spécialisée dans les TIC et partenaire de son administration, à « bien vouloir intégrer dans le bordereau électronique à l’usage des demandes de délivrance des certificats d’immatriculation, une rubrique attestant du statut douanier, en référence à l’application Portrans.cm, mise en place par l’administration des Douanes », précise le Mint. Autrement dit, désormais, toute délivrance du certificat d’immatriculation ou de carte grise d’un véhicule, sera conditionnée par l’authentification du bordereau de dédouanement présenté par le demandeur par la plateforme Portrans. En cas de faux document, l’application bloque la suite du processus d’immatriculation. C’est donc la traque aux faux bordereaux de dédouanement qui est ainsi lancée et qui devra permettre à l’administration douanière, de mieux collecter et recouvrer les recettes dans ce segment du commerce international de plus en plus florissant au Cameroun, du fait notamment des démantèlements tarifaires progressif sur le dédouanement des véhicules. Quelques mois plus tôt, la Douane présentait une autre application du même registre que Portrans.

Cette innovation intervient après l’entrée en vigueur l’année dernière, de nouvelles procédures de dédouanement de véhicules. En effet dans une note de service signée en août 2020, le Directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, fixait les nouvelles modalités y relatives. « Cette note réglemente également les points d’entrée et les bureaux compétents au niveau terrestre pour le dédouanement des véhicules. Par le passé, il y avait des unités qui dédouanaient des véhicules même lorsqu’ils n’avaient pas de système informatique de dédouanement. Maintenant c’est clairement réglementé», explique la note d’information de la cellule de communication de la Direction générale des Douanes (DGD).

Selon les responsables de la Douane, les avantages de cette nouvelle réglementation sont nombreux, notamment en termes d’amélioration de la qualité de service. « Ça va également améliorer les statistiques en matière d’importation des véhicules au Cameroun et améliorer les recettes douanières. Il y a désormais la fiche de contrôle de l’identification des véhicules importés au Cameroun, de vérification à l’importation des véhicules.

Laisser un commentaire

Top