Le développement de cette société d’Etat serait plombé à en croire des sources internes, au climat décélère entre le directeur général et le Président du Conseil d’administration.
Devenue en 2015 une entreprise publique chargée de la réalisation des prestations dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), le Parc national du matériel du génie civil (Matgenie) peine à remplir pleinement ses charges. La preuve, sur 12,4 milliards de Fcfa de contrats de prestation gagnés par la structure en 2019, celle-ci n’a pu réaliser « des travaux facturables qu’à hauteur de 1,3 milliard de Fcfa, soit un taux de réalisation de 11% », selon un rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). « Le déploiement marketing impulsé au sein de la société depuis 2018, lui a permis d’avoir un portefeuille important de commandes, qui n’arrivent pas à être exécutées en raison des difficultés de trésorerie. On peut citer des contrats de travaux d’entretien des infrastructures routières avec diverses administrations et des privés pour un montant de 15,7 milliards de Fcfa, en tant que prestataire ou maître d’ouvrage dans le domaine du génie civil (81%) et des études (19%) », explique la CTR. À en croire les chiffres de la Commission, la trésorerie nette du Matgénie s’est considérablement dégradée entre 2017 et 2019, passant respectivement de -276,4 millions de Fcfa en 2017, à -1,6 milliard de Fcfa en 2018, pour finalement s’établir à -1,2 milliard de Fcfa fin 2019. Elle est par conséquent obligée de faire la manche, faute de moyens.
Mis à part son mauvais état financier, le Matgénie est fragilisé depuis plusieurs années par un conflit managérial mettant aux prises la direction générale et le Président du Conseil d’administration (PCA). Ce conflit a même été décrié par les manifestants du lundi 7 juin dernier. « Nous mourrons à petit feu. Le climat délétère entre le directeur général et le président du conseil d’administration depuis 4 ans, plombe l’essor de l’entreprise, et ce, au détriment du personnel », a-t-on pu lire sur une des affiches postées par les manifestants à la direction générale du Matgenie à Yaoundé, le 7 juin dernier. En effet, dans une correspondance adressée au ministre des Travaux publics (Mintp), le 18 novembre 2019, les administrateurs de cette entreprise ont ouvertement accusé le PCA de « faire obstacle au bon fonctionnement » de cette dernière. Ils lui reprochent d’ignorer « les demandes pressantes et répétées de la direction générale et l’avis des autres administrateurs ». En outre, des sources bien introduites au sein de cette entreprise évoquent également des manoeuvres dont le but ultime est le blocage du fonctionnement du Matgénie. Celles-ci se traduisent à travers des attitudes telles que « le refus de concertation avec les administrateurs pour détendre l’atmosphère entre le PCA et le directeur général et dynamiser la direction générale et le Conseil d’administration ; la propension du PCA à s’immiscer, sans consultation du Conseil, dans la gestion quotidienne de l’entreprise, au point de signer une décision rapportant une décision du directeur général, ou encore de vouloir imposer au directeur général un collaborateur en la personne de l’ex-DAF, actuellement sous mandat de dépôt, qui a posé des actes ayant entraîné la perte de confiance du DG ; la reconduction du contrat du commissaire aux comptes sans consulter le Conseil… », selon le site « Investir au Cameroun ».