Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le personnel du Bunec à l’école de la performance

Le personnel du Bunec à l’école de la performance

Il a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au cours d’un atelier organisé du 7 au 9 juin à Mbankomo.

L’un des défis majeurs du top management du Bureau national de l’état civil (Bunec) est l’instauration au sein de cet établissement public à caractère administratif, d’une meilleure gouvernance, gage d’efficacité, d’économie, d’efficience et de reddition des comptes. C’est dans cette optique que du 7 au 9 juin 2021, s’est tenu dans la localité de Mbankomo, non loin de Yaoundé, un atelier de formation en analyse des risques, élaboration de la cartographie des risques et en audit de la performance au profit du personnel en charge de l’audit et du contrôle de gestion. L’objectif général de cette activité qui bénéficie de l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), vise le renforcement des capacités du personnel du Bunec dans les domaines de l’audit et le contrôle interne.

Autrement, il s’agit plus spécifiquement pour les participants de découvrir et de cerner les concepts et les fondamentaux nécessaires des risques, de l’analyse des risques et de l’audit de la performance, de maîtriser les opérations de l’analyse des risques et de l’élaboration de la cartographie des risques, d’évaluer et hiérarchiser les risques et de savoir gérer et prévenir les risques. Par ailleurs, il a également été question pour le personnel dédié, de pouvoir appréhender les techniques adéquates d’évaluation des résultats en audit de la performance, d’être outillé en techniques modernes en vue d’exécuter avec succès les missions d’audit de la performance, de maîtriser les techniques d’élaboration d’un rapport d’audit de la performance conformément aux normes de l’Intosai et enfin, de cerner les mécanismes de suivi des recommandations.

Dans son propos d’ouverture, Alexandre Marie Yomo, son directeur général, a tenu à remercier le Pnud pour cet accompagnement significatif dans la réforme du système national de l’état civil du Cameroun, ainsi que pour les actions multiformes menées par ce dernier dans l’Extrême-Nord et plus précisément dans le département du Diamaré. Il est attendu du personnel du Bunec, une appropriation totale des modules préparés et leur application au sein de la structure. A l’issue de cet atelier, les participants sont censés avoir les prédispositions et des capacités renforcées pour bien accomplir les tâches. A cela s’ajoute la maîtrise des concepts d’analyse des risques, de l’élaboration de la cartographie des risques, de l’évaluation des risques, de la hiérarchisation des risques, de la gestion et la prévention des risques. En termes d’attitudes, les personnels formés seront conscients de l’importance de cette activité et de la nécessité du respect des normes et des procédures en vigueur.

Laisser un commentaire

Top