Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le résultat de la Csph en hausse de180% en 2020

Le résultat de la Csph en hausse de180% en 2020

Selon cette entreprise, il est passé de 5,4 milliards de Fcfa en 2019, à 15,14 milliards de Fcfa l’année dernière.

Le résultat net de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a quasiment triplé en l’espace d’un an. De 5,4 milliards de Fcfa en 2019, il a atteint 15,14 milliards de Fcfa en 2020, soit une hausse de 9,74 milliards de Fcfa. Une performance qui devrait intriguer au regard de la baisse drastique des cours mondiaux du pétrole. Ceci ajouté au fait que l’entreprise reconnaît elle-même une production insuffisante de gaz domestique pour satisfaire une demande locale sans cesse croissante, sans oublier la baisse de la consommation du pétrole lampant. Cependant, les bons résultats obtenus par l’entreprise sont tributaires de la hausse de la consommation du « super », et du gasoil notamment par les automobilistes. Une situation qui l’a poussé à recourir aux importations d’importantes quantités de ces produits ainsi que du butane.

Selon le site « Investir au Cameroun », la performance haussière de la Csph serait également la résultante d’une politique managériale de cette entreprise publique. En effet, le top management aurait décidé de ne plus faire recours aux intermédiaires pour collecter la taxe sur les produits pétroliers et la péréquation. En lieu et place des intermédiaires, un compte a été ouvert par l’entreprise dans les livres du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank) à cet effet, apprend-t-on des sources bien introduites. La même source indique la Csph voit son résultat net dépasser ses performances de 2017, année au cours de laquelle elle avait réalisé un bénéfice de 12,5 milliards de Fcfa. « Cette performance avait alors chuté à 5,4 milliards de Fcfa en 2019. Entre les deux périodes, les charges globales de l’entreprise avaient gonflé à 56,3 milliards en 2019 contre 53,1 milliards de Fcfa (hausse de 3,2 milliards de Fcfa) en 2017. En 2020, ces charges sont retombées à 52,2 milliards de Fcfa, soit une baisse de 4,1 milliards de Fcfa par rapport à l’année 2019. Ce qui peut aussi avoir impacté positivement la trésorerie de la Csph », apprend-t-on du site « Investir au Cameroun ».

Conformément aux textes organiques de cet Etablissement public administratif (EPA), ses ressources sont principalement constituées des prélèvements et droits fiscaux opérés sur les hydrocarbures distribués sur le territoire national (péréquation transport), ainsi que des plus-values sur les stocks existant dans les dépôts pétroliers et les stations-service lors de tout relèvement des prix à la pompe des produits pétroliers. A cela s’ajoutent des plus-values réalisées par les sociétés pétrolières lors des fluctuations de certains postes de couverture des charges, par rapport à la valeur fixée par la structure des prix.

Laisser un commentaire

Top