Vous êtes ici
Accueil > Développement > Le maire de la ville de Douala va sévir à travers des peines pécuniaires

Le maire de la ville de Douala va sévir à travers des peines pécuniaires

Elles s’élèvent entre 10 000 Fcfa et 250 000 Fcfa selon la nature de l’occupation irrégulière.

Dans le cadre du programme « Restituer le trottoir aux pétions », le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine a porté un gros coup aux occupants illégaux des trottoirs. Un arrêté portant interdiction et répression de l’occupation des trottoirs par les véhicules, motocyclettes ou tous autres commerces dans la ville de Douala a pris effet mardi 22 juin 2021. Des sanctions pour les contrevenants à cette nouvelle disposition sont connues.

Pour le stationnement d’une motocyclette et d’un véhicule ordinaire sur le trottoir, le montant des amendes est respectivement de 10 000 Fcfa et 25 000 Fcfa. Si le stationnement concerne un véhicule Pick-up sur le trottoir ou encore un gros porteur sur cette partie de la route, alors le montant de l’amende est respectivement entre 50 000 Fcfa et 200 000 Fcfa. Pour l’Etablissement d’un commerce, l’amende est fixée à 25 000 Fcfa. Tandis que celle des containers s’élève à 200 000 Fcfa. En ce qui concerne le dépôt de matériel de chantier, le montant du délit est de 250 000Fcfa. S’il s’agit de tout autre objet, il est de 10 000Fcfa. La mairie de la ville de Douala met également en garde contre l’Etablissement d’une laverie, d’un garage, d’un salon de coiffure, d’un bar ou d’une limonadière, d’une menuiserie et toutes autres activités analogues. Ici, le montant des amendes est fixé à 25 000 Fcfa. Pour le paiement de ces amendes, le premier magistrat municipal de la ville de Douala précise dans un communiqué de presse que : « les usagers ayant écopé d’une amende devront se rapprocher pour paiement à la recette municipale de la communauté urbaine de la ville de Douala sur présentation, d’un procès-verbal dûment signé de l’agent CUD verbalisateur ».

Professionnalisation du secteur des moto-taxis

Dans le cadre de ce programme, le maire de la ville de Douala envisage également mettre l’accent sur la professionnalisation et l’assainissement du secteur des mototaxis. Comme plan d’action, il a prévu des aires de stationnement pour les conducteurs de ces engins. Au total, 24 sites potentiels ont été identifiés dans la ville de Douala (liste non exhaustive) et répartis dans les cinq communes continentales, apprend-on. Quatre de ces sites, dont Rond-point Deïdo, Rhône-poulenc, Carrefour des immeubles et carrefour Mutzig ont été choisis comme sites pilotes. « Les études techniques et financières relatives à l’aménagement de ces sites pilotes sont terminées, le dossier d’appel d’offres y afférant a été élaboré et le marché des premiers travaux d’aménagement ont démarré », nous informe la cellule de communication de la CUD.

L’accent sera également mis sur la formation des conducteurs de moto-taxis au code de la route et à la citoyenneté, à l’identification numérique et visuelle de ces derniers, à l’interdiction de circulation aux conducteurs de moto-taxis non identifiés et surtout sur la sensibilisation. « Pour les moto-taximen, il s’agira de les inciter à se former à la conduite et à l’éducation citoyenne, et surtout à se conformer à la réglementation en vigueur dans leur secteur d’activité. Pour les populations, il s’agira de les mettre en garde contre les dangers éventuels (vols, agressions…) auxquels elles sont exposées lorsqu’elles emprunteront des mototaxis non agréées par la Communauté Urbaine de Douala ».

Laisser un commentaire

Top