Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 353.179 ménages agricoles recensés

353.179 ménages agricoles recensés

Le chiffre a été donné le 13 décembre 2021 à l’issue de la Phase 1 de l’opération lancée officiellement en novembre 2019.

Les résultats du Recensement général de l’Agriculture (RGA) Phase 1, lancé officiellement en novembre 2019 et précédé par une phase préparatoire en 2018, ont été livrés le 13 décembre 2021 à Libreville, devant les partenaires financiers et techniques du Gabon. Cette première phase, qui a mobilisé plus 1000 personnes déployées sur l’ensemble du territoire, s’est achevée en octobre 2020. « Le Gabon présente les résultats de la phase de dénombrement du recensement général de l’agriculture », a affirmé Biendi Maganga-Moussavou, le ministre en charge de l’Agriculture. « Comme le veut le président de la République, le processus se poursuivra avec la Banque mondiale et le bureau du Fonds mondiale pour l’alimentation pour l’Afrique centrale, jusqu’à la constitution d’un véritable système national d’information », a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.

96.975 agriculteurs pratiquants

Les résultats globaux présentés par Prosper Ebang Ebang, directeur général de la statistique, font ressortir de cette enquête minutieusement menée conjointement par les ministères en charge respectivement de l’Economie et de l’Agriculture, que 353.179 personnes représentent la population de ménages agricoles au Gabon, pour 96.975 agriculteurs pratiquants. Secteur par secteur, chiffres à l’appui, tout a été décliné à l’assistante dans les moindres détails par ce technicien. Intervenant lors de cet atelier de restitution des résultats du recensement général de l’agriculture, système permanent intégré des statistiques agricoles, le représentant-résident sous régional de la FAO au Gabon, Elder Muteia, a exprimé à la presse locale. « toute sa satisfaction pour avoir été associé à la mise en oeuvre technique du projet. Afin d’apporter au Gabon un véritable outil d’aide à la décision, à travers des données statistiques fiables dans le domaine agricole ». Dans la mesure où le dernier recensement du genre au Gabon remonte en 1972-1973. « Cette première phase du recensement doit interpeller tous les acteurs impliqués pour mieux aborder la deuxième phase », a-t-il conclu. Pour Alice Ouédraogo, représentant-résident de la Banque mondiale à Libreville, en tant que principal bailleur de fonds, elle a dit « l’honneur et l’intérêt de son organisation à soutenir le Gabon dans l’aboutissement de ce projet ».

Quant aux ministres partenaires ayant piloté ce recensement général de l’agriculture, système permanent intégré des statistiques, Nicole Jeannine Roboty épouse Mbou de l’Economie et de la Relance, et Biendi Maganga Moussavou de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, ces derniers ont remercié tous les partenaires qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet bénéfique au Gabon, pour la prise de décisions découlant des secteurs mentionnés. Tout en saluant la vision du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba pour avoir permis ce recensement général de l’agriculture, qui a abouti ce jour à la mise à disposition des données statistiques fiables désormais pour l’ensemble du pays. Toute chose qui s’inscrit dans le programme d’accélération et de transformation (PAT) au niveau de l’économie nationale.

En effet, la présentation des principaux résultats de la phase 1 du dénombrement du RGA, constitue également le coup d’envoi de la seconde phase dudit recensement général de l’agriculture dans le pays.

Laisser un commentaire

Top