C’est ce qui ressort des échanges entre le Pnud et le patronat sur la problématique le 23 juin dernier au siège du Gicam à Douala.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) compte lancer un programme dédié à l’emploi des jeunes. Tel est le voeu que Jean Luc Stalon, le représentant résident de cette institution onusienne, qui est allé faire part au patronat camerounais, le 23 juin dernier. Le Pnud veut ainsi s’inspirer de la « Jubilee Fellow Program », une initiative similaire déjà existante au Nigéria voisin. Placé sous la houlette du Premier ministre, ce programme s’il vient à être mis sur pied, aura pour objectif l’emploi des jeunes cadres qualifiés titulaires de Master I ou II. Pour ce faire, le Programme procéderait avec l’aide du patronat à l’identification des entreprises dans le besoin de main d’oeuvre qualifiée, dans l’optique de fournir cette main d’oeuvre qui serait entièrement prise en charge au cours de la première année, avec à la clé, le recrutement effectif du personnel ainsi placé à l’issue de l’année de référence. Dans une démarche d’excellence, une sélection rigoureuse des candidats en besoin d’insertion et par secteur d’activité va être opérée.
Pour faciliter l’insertion des jeunes sélectionnés dans les entreprises, un mentoring est prévu tout au long de la période de prise en charge pour le renforcement des capacités de ces derniers, apprend-on du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) dont le président en la personne de Célestin Tawamba, a d’ores et déjà marqué l’adhésion du patronat à cette initiative onusienne. Selon lui, la problématique de l’emploi est une question qu’il faudra absolument adresser pour espérer une croissance certaine de l’économie camerounaise.
Il va sans dire, que cela ne peut être possible sans la présence des entreprises fortes. Raison pour laquelle, l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) impactées par la crise économique et sanitaire causée par la Covid-19, a constitué le deuxième volet des échanges entre le Pnud et le Gicam. Sur la question, la Banque arabe pour le développement de l’économie en Afrique (Badea) projette d’injecter 18,9 millions de dollars dans ce projet d’accompagnement des PME du secteur de l’agro-business via le renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles. A cela s’ajoute la facilitation de l’accès au financement par le biais des lignes de crédits à des taux bonifiés et la facilitation de l’accès aux marchés, notamment dans la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) et les plateformes de e-commerce. Les régions qui ont été identifiées pour cet accompagnement sont les régions du Centre, Littoral, Ouest, Nord, Extrême Nord, Nord-ouest et Sud-ouest. Il est envisagé de coupler cet accompagnement au Programme de l’emploi des jeunes pour plus d’efficacité.