Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La 12ème édition de l’Africa Banking Forum se prépare

La 12ème édition de l’Africa Banking Forum se prépare

«Les banques africaines à l’ère de la Disruption ». C’est le thème de la douzième édition de l’Africa Banking Forum (ABF 2021). La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, va accueillir pour la troisième fois consécutive cette rencontre. Professionnels du secteur bancaire du Cameroun, du Maroc et certains pays d’Afrique centre seront réunis en présentiel et en ligne pour prendre part à cette rencontre. « L’Africa Banking Forum est un forum de haut niveau qui permet de rencontrer des compétences de plusieurs pays. Ce sont des échanges qui nous permettent de regarder dans le futur et de relever les défis qui nous interpellent », avait déclaré Pierre Kam, Secrétaire général de l’Apeccam lors de l’ABF 2019. L’édition 2021 sera entièrement dédiée à̀ la banque du futur et au rôle que doit jouer l’innovation et l’accélération des tendances technologiques. Elle permettra non seulement d’enclencher un débat prospectif sur la banque africaine de demain, mais aussi de toucher un éventail de sujets sur l’émergence de la banque digitale et multicanale, l’impact des technologies disruptives, les nouvelles tendances des SI bancaires et l’avenir de la monétique traditionnelle.

Pour les organisateurs, la rencontre de cette année témoigne de l’importance de ce type de plateforme dans la création d’un débat de fonds sur les enjeux et défis majeurs du secteur bancaire. Elle permet également de tracer la voie du futur pour le secteur à travers les recommandations et conclusions qui émaneront des travaux de cette conférence. « ABF Hybride 2021 apporte donc une organisation innovante et sécurisée pour permettre à notre écosystème de se réunir une nouvelle fois, d’échanger et de continuer à networker dans un cadre sécurisé respectant les restrictions sanitaires recommandées par l’OMS. Les participants physiques et les participants en ligne auront la possibilité d’organiser des réunions, d’interagir avec les intervenants, de visiter les stands et d’accéder à tous les panels, keynotes, innovations sessions, démonstrations… sur les deux journées du forum », détaille iconférences, organisateur de l’ABF. Cette année, l’ABF prendra une nouvelle dimension et un tournant majeur dans sa volonté de renforcer le dialogue et l’échange entre acteurs du secteur bancaire, tout en élargissant son empreinte. « C’est ainsi que l’évènement se tiendra sous un format hybride, en présentiel pour une capacité maximale de 200 participants et en retransmission virtuelle, donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde, de participer activement à cette édition et d’interagir avec les acteurs africains », nous fait-on savoir.

En 2018, lors de la 10è édition, le gouvernement camerounais indiquait que, pour améliorer le secteur bancaire et le rendre plus performant, il faut mobiliser toutes les possibilités pour que les objectifs du Document de stratégie de croissance et l’emploi (Dsce) soient atteints d’ici 2020 avant celui de 2035. Et, dans ce processus, « chaque secteur à son rôle à jouer ». La dernière édition de l’ABF s’est déroulée sur le thème : « La banque catalyseur de l’émergence africaine ». Elle a connu la participation de plus de 500 personnes.

Laisser un commentaire

Top